Pour la troisième année consécutive, la Fondation Henri Cartier-Bresson organise, à l’occasion de l’inauguration du salon Paris Photo, un gala au cours duquel trois artistes internationaux sont récompensés. La photographe américaine Susan Meiselas succède à Sophie Calle, lauréate 2025 du Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de son œuvre. Deux autres photographes ont également été distingués lors de cette soirée : Tarrah Krajnak, qui remporte le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création 2025, et Nuits Balnéaires, lauréat de Latitudes, programme de la Fondation d’entreprise Hermès.

Susan Meiselas, lauréate 2025 du Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de l’œuvre

Créé en 2024, le Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de l’œuvre célèbre un·e photographe pour son exceptionnelle contribution en faveur de la photographie. Décerné tous les ans lors du Gala de la Fondation, ce prix honore des créateur·ice·s singulier·e·s dont les œuvres ont profondément marqué l’histoire de la photographie.
Après Sophie Calle, récompensée en 2024, le Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de l’œuvre 2025 a été attribué à Susan Meiselas. Son travail a été salué lors d’un discours prononcé par Adam D. Weinberg, directeur émérite du Whitney Museum of American Art, soulignant l’ampleur de son influence sur la scène internationale.

Née en 1948 à Baltimore et basée à New York, Susan Meiselas rejoint l’agence Magnum Photos en 1976 après son projet Carnival Strippers (1972-1975), qui illustre sa démarche collaborative. Reconnue pour ses reportages en zones de conflit et ses travaux sur les droits humains ou l’identité culturelle, elle utilise la photographie, le texte, le livre, le son et le film pour créer une œuvre plurielle et engagée. Sa série emblématique Nicaragua, qui couvre l’insurrection populaire ayant renversé le régime du dictateur Anastasio Somoza, fera l’objet d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson à l’automne 2026.

Tarrah Krajnak, lauréate 2025 du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création, Nuits Balnéaires, lauréat 2025 de Latitudes, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès et Susan Meiselas, lauréate 2025 du Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de l’œuvre © Say Who / Jean Picot

Tarrah Krajnak, lauréate du 14ème Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création 2025

Décerné tous les deux ans, le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création (anciennement Prix HCB) offre à un·e photographe confirmé·e les moyens de réaliser ou de poursuivre un projet ambitieux. En 2025, l’artiste américaine Tarrah Krajnak devient la 14e lauréate pour son projet Dislocations (titre provisoire). La pratique de Tarrah Krajnak mêle photographie, performance et écriture. Pour son projet intitulé Dislocations, elle revisite les sites photographiés par Lewis Baltz en 1974 dans New Industrial Parks near Irvine, CA et y met en scène son propre corps pour interroger l’héritage politique et social de ces paysages industriels ainsi que les violences contemporaines envers les communautés marginalisées sous l’ère Trump. Intimement liée à ce récit en tant que femme née en Amérique latine et naturalisée américaine, Krajnak transforme ces lieux anonymes en espaces de mémoire et de résistance.
Ce travail sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2027.

Nuits Balnéaires, 2nd lauréat de Latitudes, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Inauguré en 2024, Latitudes est un programme de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et l’International Center of Photography (ICP) à New York. Chaque année, les trois institutions invitent des photographes d’un pays choisi à soumettre un projet. Le premier pays à être mis à l’honneur pour un cycle de deux ans est la Côte d’Ivoire. La première édition, parrainée par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri CartierBresson, a récompensé le photographe François-Xavier Gbré. Son exposition Radio Ballast est actuellement présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

En 2025, Nuits Balnéaires, artiste pluridisciplinaire et poète originaire d’Abidjan, devient le deuxième lauréat du programme. Il puise son inspiration dans la tradition, la culture et la spiritualité des peuples Akan Agni-bona et Malinké. Son travail crée un espace-temps parallèle, universel, où l’eau et les océans jouent un rôle central, explorant la dualité entre vie et mort. Installé à Grand-Bassam depuis 2019, il s’appuie sur son expérience en photographie de mode et conceptuelle et a obtenu une bourse de journalisme visuel de la World Press Photo Foundation. Ses œuvres ont été présentées à Art X Lagos, 1-54 Paris, FNB Art Johannesburg, et dans plusieurs expositions internationales.
Le travail produit dans le cadre de ce programme sera présenté une première fois à l’ICP, puis à la Fondation Henri Cartier-Bresson au printemps 2026.

EN CE MOMENT À LA FONDATION

mer29oct(oct 29)11 h 00 min2026dim11jan(jan 11)19 h 00 minSibylle BergemannLe MonumentFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

mer29oct(oct 29)11 h 00 min2026dim11jan(jan 11)19 h 00 minFrançois-Xavier GbréRadio BallastFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News