NewsPhoto

Lara Tabet et Yasmine Chemali est le nouveau duo lauréat des BMW ARTS MAKERS

Yasmine Chemali et Lara Tabet, BMW ART MAKERS 2026. Photographie : Randa Mirza

Le jury de la 5ᵉ édition du programme BMW ART MAKERS s’est récemment réuni pour choisir son duo lauréat, composé d’un·e artiste et d’un·e curateur·ice, en vue de la réalisation d’une œuvre commune qui sera présentée au festival des Rencontres d’Arles et au salon Paris Photo en 2026. Ce sont l’artiste Lara Tabet et la commissaire d’expositions, directrice du Centre de la photographie de Mougins, Yasmine Chemali, qui ont été désignées lauréates pour leur projet Le corps vitré, qui explore les relations entre vivant, image et environnement à travers un procédé expérimental de bactériographie.

À la croisée de l’art, des sciences biomédicales et de l’écologie, le projet Le corps vitré explore les relations entre vivant, image et environnement à travers un procédé expérimental de bactériographie.
À partir de prélèvements microbiologiques réalisés dans des milieux aquatiques situés à l’interface entre des espaces naturels et des infrastructures industrielles, Lara Tabet crée des images produites par l’interaction directe entre micro-organismes et surfaces photosensibles.
Ce protocole, à la croisée de la recherche scientifique et de la création artistique, fait de l’image le résultat d’une co-production entre l’artiste et le vivant, où le temps, la lumière et les micro-écosystèmes deviennent des agents actifs de la forme.
Pour l’exposition, ces empreintes du vivant sont transposées en vitraux contemporains, opérant un passage du biologique au minéral en passant par le numérique, inscrivant ainsi l’image dans une temporalité longue et durable. En associant photographie, verre et lumière, Le corps vitré interroge la capacité de l’image à rendre visibles des écosystèmes souvent invisibilisés et à devenir un outil pour mettre en lumière les enjeux environnementaux actuels.

À propos de Lara Tabet
Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne libanaise basée à Marseille, dont le travail mêle sciences du vivant, technologies et arts visuels. Elle utilise la photographie expérimentale, le bio-art, la vidéo, l’installation et la sculpture pour détourner des protocoles scientifiques en outils de création, explorant les interactions entre le biologique, le technologique et l’environnement. Formée en pathologie clinique à Beyrouth et en photographie à New York, elle a exposé dans le monde entier et reçu plusieurs prix, dont le Prince Claus Mentorship Award en 2022. Lauréate du programme européen STARTS for Water II, elle a participé à diverses résidences artistiques et a enseigné la photographie à Beyrouth et Salzbourg.

Yasmine Chemali
Formée en histoire de l’art, muséologie et conservation du patrimoine à l’École du Louvre et à l’EHESS, Yasmine Chemali développe depuis plus de dix ans une pratique curatoriale centrée sur la photographie, l’archive et les enjeux contemporains de la représentation.
Elle a dirigé la collection Fouad Debbas, spécialisée en photographies du XIXe-XXe siècle, et a été responsable des collections d’art moderne et contemporain au musée Sursock de Beyrouth (2014-2020). Depuis 2020, elle dirige le Centre de la photographie de Mougins, créé pour promouvoir la photographie contemporaine à travers des expositions, résidences et publications.
Sa démarche curatoriale valorise les récits minorisés, les images comme outils de pouvoir et résistance, et privilégie des mises en scène sobres favorisant une lecture sensible des œuvres. En parallèle, elle travaille comme commissaire indépendante et participe à des conférences, tout en siégeant au conseil d’administration de la collection privée SARADAR à Beyrouth.

Le duo lauréat bénéficie d’un soutien financier de 33 000 euros, incluant une bourse pour l’artiste et la curatrice, ainsi qu’un budget de recherche et de production des œuvres.

Le jury de cette 5e édition était composé de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie au Centre national des arts plastiques, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Andreina de Bei, directrice photo et rédactrice en chef adjointe de Sciences et Avenir, Hervé Digne, président de Poush-Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de L’image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et de Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE de BMW Group France.

https://www.rencontres-arles.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News