Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 22 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 22 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
OtherSide Tradition carnavalesque et travestissement contemporain, Halloween et les mascarades de l’art ! Marie-Elisabeth De La Fresnaye31 octobre 2017 James Ensor Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsSi l’on me demande de rattacher Halloween à une veine picturale je songe aussitôt à James Ensor dont les masques, personnages chimériques et autres figures fantastiques peuplent les toiles. James Ensor, L’Intrigue, 1890, Antwerp, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Puisant son inspiration dans la boutique de souvenirs de sa mère à Ostende, la tradition flamande du carnaval et son imaginaire sans limite, il dresse un inventaire flamboyant et grimaçant de son époque. Il n’hésitera pas à se mettre en scène lui-même affublé d’un chapeau de femme, geste iconoclaste s’il en est d’un artiste blessé par l’hypocrisie de la bonne société bourgeoise d’alors. Les masques singuliers Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles | James Ensor Autoportrait aux masques, 1899, huile sur toile The Cremaster Cycle , Matthew Barney Son influence sera grande sur de nombreux artistes contemporains qui se saisissent du masque et du grotesque; de Tony Oursler à Mike Kelley, Matthew Barney, Cindy Sherman, Javier Pérez, Orlan…toute une esthétique du travestissement et de la prothèse que je développerai. Prochainement sur 9 lives: Ostende, creuset artistique de James Ensor à Jan Fabre (Triennale) Ne manquez pas le dialogue « James Ensor et Léon Spilliaert. Deux grands maîtres d’Ostende », une somptueuse collection signée James Ensor et Léon Spilliaert dans la toute nouvelle aile de Mu.ZEE, le musée d’art sur mer ! Tony Oursler, Il Trucco e le Maschere Favori0
Actu Art Contemporain Le Champ des Impossibles 2024 : Le peuple de terre de Fanny Ferré Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Actu Art Contemporain Art Brussels 2024, coups de cœur et prix ! Une 40ème édition électrisante pour la foire bruxelloise fondée en 1968 par un petit groupe d’amis galeristes, comme le rappelle le très ...
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 22 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 22 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie