Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'InterviewPhoto 70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le commissaire, historien et critique d’art Gabriel Bauret Ericka Weidmann20 novembre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsCette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien réalisé avec le commissaire, historien et critique d’art Gabriel Bauret. Au début de sa carrière, dans les années 80, la pratique de la photographie se conjuguait avec le noir et blanc, emprunt de tradition française humaniste. La couleur était réservée à la photographie commerciale. Le rôle des laboratoires étaient crucial pour les photographes, à une époque où ils réalisaient les développements et les tirages, que ce soit dans d’importantes structures telles que PICTO, ou par des artisans, comme Roland Duffau, spécialiste du cibachrome, ou Michel Fresson – récemment disparu – pour ses tirages au charbon… Dans ce paysage, l’arrivée du numérique a profité à l’expansion de la photographie couleur, avec notamment une offre de papier étendue qui est venue enrichir la qualité et la technique visuelle. En tant que commissaire, la production des tirages va sensiblement varier d’un photographe à un autre, leur rôle est de composer avec ce qui existe et avec les volontés de l’artiste. L’énergie principale est donc ainsi concentrée sur la narration et la mise en espace des œuvres. Il arrive cependant, dans le cadre de certaines manifestations comme la Biennale des photographes du monde arabe, de devoir produire les expositions pour palier aux problèmes de transports ou de douanes, en lien étroit avec l’auteur dans un véritable dialogue. « Chaque exposition est une part d’expérience nouvelle, on s’aventure dans des territoires inconnus car la technique évolue sans cesse… » Favori0
L'Interview L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort En juillet 1994, l’association Pour L’Instant inaugurait la première édition des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, réunissant les travaux ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
Photo Mémoires Vives, les témoins de l’histoire par Delphine Lefebvre Cette semaine, nous partageons avec vous la série documentaire réalisée par Delphine Lefebvre. Avec « Mémoires Vives », la photographe française est partie à ...
L'Interview Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine