Un grand week-end festif et gratuit est proposé les 4 et 5 février à l’occasion des 40 du Centre Pompidou. Une saison anniversaire déployée partout en France à l’image du rayonnement de l’institution parisienne, marqueur sans précédent pour toute une génération. A Paris d’abord et entre autres temps forts, le Jeu de Paume et le Centre Pompidou coproduisent l’exposition Eli Lotar (sur laquelle nous ferons un focus), François Morellet signe son retour à la Monnaie, le Musée Picasso revient sur les 17 chefs d’œuvre offerts par le maître au musée d’art moderne pour son inauguration en 1947, la Villa Vassilieff/Bétonsalon met en valeur le fonds Marc Vaux alors que le centre Pompidou s’engage dans l’ambitieux chantier de sa numérisation et enfin au Centquatre Campo Santo est une proposition scénique et musicale autour de ce vestige de l’âge d’or du socialisme soviétique.
Sur le territoire francilien notons l’exposition SOIXANTEDIXSEPT (chiffre clé) organisée par 3 centres de Seine et Marne, La Ferme du Buisson à Noisiel, Le Château de Rentilly/Frac Ile de France à Bussy-Saint-Martin et le Centre Photographique d’Ile de France à Pontault-Combault, avec un festival de performances. Egalement le CNEAI à Chatou et Micro Onde à Vélizy s’associent pour relire leur histoire et les artistes qui ont façonné leurs lieux. A Ivry le Crédac qui fête ses 30 ans convoque avec « Habiter » des artistes emblématiques de la création industrielle. Enfin le MACVAL de Vitry propose une résidence de création collective menée par les artistes Pauline Lebrun et Anna Katharina Scheidegger.
En régions retenons parmi ce programme foisonnant, » Le spectre du surréalisme » aux Rencontres de la Photographie à Arles, exposition conçue par Karolina Ziebinska-Lewandowska, à partir des collections photographiques du Centre Pompidou, ou » Francis Bacon-Bruce Nauman, face à face » au musée Fabre de Montpellier. Nous y reviendrons plus en détails.
Programme détaillé des 4 et 5 février : ICI fanfare, concerts, défilé, conférences…
INFORMATIONS
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Gratuit le 4 et 5 février 2016
http://centrepompidou.fr
hashtag #CentrePompidou40