Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 2 jours ago
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 5 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 6 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsInitiation à la photographie dans une classe de CM2. Transmettre nos connaissances techniques à des enfants, c’est je pense toujours un beau projet, qui plus est, quand ce domaine s’appelle Photographie et qu’une école nous ouvre ses portes. En accord avec Justine Martin Directrice de l’école primaire de Daix en Côte-d’Or, enseignante en classe de CM2, j’ai proposé en voisin concerné par le sujet et, en début de l’année scolaire 2022/2023 qui va donc s’achever, de faire découvrir à ses élèves, un peu de ce que l’on nomme moins souvent: le « Huitième art ». Durant l’année 2023, je me suis donc rendu à trois reprises dans cette classe de CM2. Nous avons d’abord parlé « Histoire de la Photographie » avec la projection d’un diaporama. Ensuite, progressivement, je leur ai montré une ancienne chambre photographique en bois afin de leur faire découvrir tour à tour, sous un voile noir et sur le verre dépoli, l’apparition d’une image ici renversée, puis présenté des photographies d’antan tirées sur des papiers barytés de différents formats, des anciennes plaques en verre stéréoscopiques noir et blanc, des Autochromes, diapositives, que ces enfants ont pu regarder par transparence, grâce à une visionneuse stéréoscopique à plaques et un négatoscope, enfin nous avons tous ensemble parlé d’images. Après ce temps de découverte et d’échange en classe, les élèves ont eu aussi la possibilité de se rendre à Dijon dans un laboratoire photo professionnel, pour comprendre et observer cette fois le processus d’impression numérique. Enfin, récemment après une présentation en classe, nous nous sommes rendus tout près de chez eux, dans leur campagne daixoise, pour un après-midi pratique de regards, de mise en page et de cadrages destinés à la « photographie de paysages ». Comment, avec une simple grille de cadrage, déjà choisir des points forts dans une image horizontale (dite paysage) ou verticale (dite portrait). Effectuer ensuite un petit croquis sur leur carnet, et enfin photographier le cadrage qu’il ont choisi. Des moments partagés, des regards émerveillés, une écoute, des questions, mais aussi des réponses spontanées aux différentes questions que le photographe sur ce thème, aura envie de leur poser. On se dit alors que ces très bons moments tout de même il est vrai privilégiés, pourraient et devraient se renouveler plusieurs fois dans une même année scolaire. Pour cela, il suffira d’en ressentir une nécessité pour l’enfant, que la porte d’une école s’ouvre et qu’un professionnel de l’image puisse partager ses connaissances. A une époque ou le numérique progresse à une vitesse folle, et où nous mêmes, sommes de plus en plus dépassés par cette technologie et ses applications, où l’on nous prédit des bouleversements permanents, n’est-il pas dorénavant plus que nécessaire de consacrer du temps, à préparer nos enfants à leur propre regard d’images qui inondent de plus en plus leur quotidien. Dans une démarche totalement partagée par l’enseignant, c’est une occasion rêvée pour l’enfant, de découvrir, ressentir, regarder, réfléchir, confronter ses regards, choisir, puis ici dans cette approche pédagogique, de décider comment photographier, et ce quelque soit le type d’appareil qu’il va alors pouvoir utiliser: téléphone, iPad, boitier… peu importe!. Voilà il me semble, une simple et belle expérience qu’il faut savoir vivre et faire partager. Pour nos enfants, c’est selon moi un véritable enjeu de société et déjà une belle et agréable forme d’accès à la culture. Favori0
Photo Dear Normandie, un voyage nostalgique de Rudolf Rosch Cette semaine, nous partageons avec vous une série réalisée par le photographe Rudolf Rosch. « Dear Normandie » nous propose un voyage introspectif, sur ...
News Anne-Lise Broyer est la lauréate du Prix Niépce 2024 La 69 édition de l’un des plus anciens prix photographiques vient d’être décernée à la photographe Anne-Lise Broyer. Le Prix Niépce Gens ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou
News Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie
Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 2 jours ago
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 5 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 6 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024