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Cette année, la Fondation Louis Roederer a initié un nouveaux prix photographique pour le développement durable. C’est la photographe documentaire germano-ghanéenne basée à Zürich, Akosua Viktoria Adu-Sanyah qui a été nommée lauréate pour son travail intitulé « Behold the Ocean » sur  l’acidification des océans, un phénomène causé par le réchauffement climatique. Ce prix est doté d’une aide financière de £5.000.

mages de la série Behold the Ocean (2020), King Penguin by Himself © Akosua Viktoria Adu-Sanyah

Images de la série Behold the Ocean (2020), Macrocystis pyrifera [Patagonia] © Akosua Viktoria Adu-Sanyah

Afin de soutenir les photographes contemporains et plus généralement la création artistique autour des questions de durabilité et d’environnement, la Fondation Louis Roederer vient de créer ce nouveau prix de la Photographie pour le développement durable. Un jury indépendant composé de six membres a étudié les candidatures autour du thème du prix, à savoir « le terroir », et sélectionné six artistes : Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Elizabeth Bick, Sian Davey, Chloe Dewe Mathews, Jasper Goodall, Sahab Zaribaf.

Le jury* composé de plusieurs professionnels du secteur de la photographie international a choisi trois finalistes Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Sahab Zaribaf et Jasper Goodall – actuellement exposés à The White Box, Nobu Hotel Portman Square, à Londres, jusqu’au 29 mai prochain.
Le prix a ainsi été décerné à la photographe Akosua Viktoria Adu-Sanyah pour sa série intitulée « Behold the Ocean », une œuvre qui explore les conditions de la recherche climatique dans l’extrême sud de la Patagonie.

Akosua Viktoria Adu-Sanyah est une artiste visuelle et photographe documentaire germano-ghanéenne basée à Zürich, en Suisse. En 2020, elle a accompagné deux océanographes dans leurs recherches sur l’acidification des océans, un phénomène causé par le réchauffement climatique. Ses effets négatifs sont considérables ; les microalgues toxiques prospèrent et mettent en danger l’écosystème marin.

Images de la série Behold the Ocean (2020), Point In Time [Santa Inés Glacier, Seno Ballena] © Akosua Viktoria Adu-Sanyah

*Le jury était composé de :
Maryam Eisler – Photographe, collectionneuse et membre du Tate International Council ; Brandei Estes – Directeur, spécialiste, chef du département des photographies, Sotheby’s à Londres ; Azu Nwagbogu – Fondateur et directeur de la Fondation des artistes africains (AAF), fondateur et directeur du LagosPhoto Festival ; Carrie Scott – Fondatrice de l’Agence Carrie-Scott, historienne de l’art, présentatrice de télévision et écrivaine ; Maria Sukkar – Collectionneuse et membre du Tate International Council, membre du Comité d’acquisition des œuvres photographiques pour le Moyen-Orient, membre du Comité exécutif du Sommet Art et Mécénat du Moyen-Orient ; Darius Sanai – Rédacteur en chef LUX Media Group, Président du Jury.

https://akosuaviktoria.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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