Temps de lecture : 3 minutes et 33 secondes

Figurant parmi les capitales du mouvement artistique du début du XXème siècle avec Bruxelles ou Prague, Nancy est une ville Art Nouveau. Villa Majorelle, musée de l’Ecole de Nancy, parc Sainte Marie, brasserie L’Excelsior témoignent de la diversité et de la richesse du style Ecole de Nancy. Mais la cité ducale est aussi une ville estudiantine agréable et attachante qui sait faire oublier la grisaille des ciels Lorrain.

Enfilez vos baskets !

Petit jogging matinal le long des rives de Meurthe, 3 parcours découverte, 3 distances différentes, faites votre choix en fonction de vos centres d’intérêt et votre forme du moment. Petit coup de cœur pour le parcours Nature en ville, auquel il est possible d’associer le parcours Patrimoine industriel pour les plus énervés d’entre vous. Pour celles et ceux qui préfèrent un réveil en douceur, possibilité de faire la balade à pied ou à vélo.

www.nancy-tourisme.info

Après l’effort…

Il faut parfois faire la queue Grande-Rue avant d’atteindre sa devanture si appétissante. Pousser la porte de la boulangerie pâtisserie Gollé, c’est retomber en enfance. Les yeux pétillent, les papilles s’affolent, le plus difficile est de choisir, tartelettes, croissants, brioches à la mirabelle et frangipane, mille feuilles, éclairs, cakes… Et pourquoi pas un délicieux pâté lorrain ? Le tout à des prix très raisonnables, service chaleureux et sourire compris.

Boulangerie Pâtisserie Gollé
125, Grande-Rue
Quartier Ville Vieille
54000 Nancy

Prendre le temps… Place Stanislas

Lieu de fête, de tous les rassemblements, c’est ici, « place Stan » que bat le cœur des nancéiens. Considérée comme l’une des plus belles places du monde, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous poser en terrasse et contempler ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le temps d’un café.

Un incontournable, le musée des Beaux-Arts

Installé dans l’un des pavillons de l’ensemble de la place Stanislas à l’architecture classique complété d’une extension résolument contemporaine, une muséographie remarquable, une collection riche et variée, c’est un musée où vous aimerez flâner. Il y a les artistes lorrains Callot, Prouvé, Friant, Bastien-Lepage, Daum… mais aussi Monet, Manet, Picasso et bien d’autres. A ne pas manquer, le tableau La Toussaint d’une grande modernité, une toile gigantesque où contraste l’hyperréalisme des visages peint par Emile Friant avec l’impressionnisme des arrières plans ; l’installation de Yayoï Kusama, Infinity mirror Room, Fireflies on the water, pénétrer à l’intérieur et basculer de l’autre côté du miroir.

Le musée des Beaux-Arts de Nancy
3 Place Stanislas
54000 Nancy
http://mban.nancy.fr

Les délices du Palais

Déco Kitch, toile cirée et vaisselle dépareillée, Fabrice, le patron, vous accueille avec chaleur et convivialité. Une cuisine sans chichi, goûteuse et originale, à un prix très abordable. Fraises Tagada pour accompagner l’addition. Il est conseillé de réserver.

Les Délices du Palais
Quartier Ville Vieille
69, Grande-Rue
54000 Nancy

Balade photographique dans les rues de Nancy

Attrapez votre appareil, vous avez rendez-vous avec Emmanuel Roch, pour un stage photo, une façon originale de découvrir la ville tout en révisant ses fondamentaux. Selon les saisons et vos envies, les thèmes varient. L’occasion de faire le plein d’astuces et garder un souvenir unique de votre séjour à Nancy.

www.nancy-one.com

L’échanson

Situé dans la rue piétonne de la Primatiale, vous ne pouvez pas louper ce bar à vin blindé de monde dedans comme dehors. Ambiance sympathique et conviviale, installés autour de tonneaux, il est facile d’engager la conversation avec ces voisins voisines, preuve s’il en faut que les lorrains ne sont pas aussi rude que leur climat ! Œnologues du dimanche ou fins connaisseurs, vous trouverez ici de quoi vous ravir le palais.

L’échanson
Quartier de la Cathédrale
9, rue de la Primatiale
54000 Nancy

Le voyou

Au menu du Voyou vous commandez un Gaston l’Arsouille, Raoul la Cavale ou Edmond Quat’Doigt… Des burgers à la française composés de produits frais et locaux dans un cadre à la déco soignée.

>Voyou Burger
20, rue Stanislas
>Voyou Delicatessen
10, rue de la Faïencerie
54000 Nancy
www.voyou-burger.com

Une soirée Off Kultur

Une idée simple, accueillir dans un appartement privé une cinquantaine de personnes pour un concert et leur faire découvrir des artistes émergents du monde entier. De cette proximité entre public et artistes naît un joli moment de partage et de complicité.

www.offkultur.com

La villa 1901

Charme, élégance et raffinement sont les maîtres mots pour cette maison d’hôtes Ecole de Nancy, située à quelques pas du quartier Saurupt, quartier réputé pour ses maisons bourgeoises style Art Nouveau. Quatre suites et une chambre décorées avec soin par Isabelle la maîtresse de maison, qui a allié ici ses deux passions : la décoration et le plaisir de recevoir. Un mélange de styles savamment orchestrés années 1950, en hommage à Jean Prouvé architecte nancéien, ou fifties, industriel ou ethnic chic, aussi l’originalité se niche dans le concept, meubles, objets ou linge à vendre dans chacune des pièces de la maison.

La Villa 1901
63 av. du Général Leclerc
54000 Nancy

www.lavilla1901.fr

Quelques douceurs pour finir, à mettre dans vos valises

Les macarons de Nancy… de La Maison des Sœurs Macarons, seuls dépositaires du secret de la recette inégalée depuis plus de 200 ans ! Un délice !

Maison des Soeurs Macarons
21 Rue Gambetta
54000 Nancy
www.macaron-de-nancy.com

La boîte de bergamotes, dans laquelle la jeune Amélie découvrait les souvenirs d’enfance d’un petit garçon, dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Les babas de Stanislas au rhum, ce dessert aurait officiellement été inventé en France pendant la première moitié du XVIIIe siècle par le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Existent aussi à la mirabelle de Lorraine, à vous de choisir.

Où les trouver ?
> Alain Batt Chocolat
40 rue Saint Georges
> Pâtisserie – Salon de Thé Alain Batt
34-36-38 rue Saint Georges
> Batt Chocolats
30 rue du Tapis-vert
54000 Nancy
www.alainbatt.com
www.bergamote-nancy.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X