
New York Magazine’s March 29, 2008 cover featuring Gov. Eliot Spitzer. Photo: Henry Leutwyler. Illustration: Barbara Krueger.
Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous l’une de ses couvertures de presse préférées sur laquelle elle a collaboré lorsqu’elle était directrice de la photographie chez Getty Images. Une couverture qui a été saluée par beaucoup comme l’une des meilleures de l’année 2008. Elle a été publiée par New York magazine au moment où le gouverneur de New York est au cœur d’un scandale de prostitution. C’est l’artiste conceptuelle américaine Barbara Kruger qui, à partir d’un portrait réalisé par Henry Leutwyler, ajoute le mot « Brain » (cerveau) désignant une autre partie de son anatomie…
L’une de mes couvertures préférées sur laquelle j’ai eu l’honneur de travailler lorsque je dirigeais Contour, la division de Getty Images spécialisée dans les portraits haut de gamme et la mode. Jody Quon, directrice de la photographie au New York Magazine, m’a appelée tard un soir pour me demander ce portrait particulier du gouverneur de New York de l’époque, Eliot Spitzer, réalisé par Henry Leutwyler. Elle m’a dit : « Nous allons imprimer dans une heure« . J’avais besoin de l’accord d’Henry pour approuver toute vente. J’ai donc dit « Laissez-moi aller le voir« . « Et encore une chose”, a-t-elle ajouté, “‘nous voulons écrire dessus mais nous ne pouvons pas vous dire quoi… Seulement que ce sera Barbara Krueger. »
J’ai éclaté de rire quand j’ai finalement vu la couverture, et j’étais tellement soulagée que nous ayons pris le risque.
C’était un bon rappel qu’en effet, une image et un mot valent mille mots.