Temps de lecture : 2 minutes et 6 secondes

L’exposition de la Bourse du Talent 2016 est présentée à la Bnf jusqu’au 26 mars prochain avec le soutien de Picto Foundation. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les travaux des photographes exposés. Après avoir interviewer les quatre lauréats, nous partageons avec vous les séries coup de cœur présentées aux côtés des lauréats. Aujourd’hui focus sur la série « Creole Soul » de Fanny Viguier d’après une idée originale de Vincent Frederic, sélectionnée à la Bourse du Talent sur le thème de la Mode.

Réalisé en collaboration avec le créateur Vincent Frédéric, originaire de Guadeloupe, Creole Soul est le début d’un manifeste créatif qui emploie la voie de la mode et de l’image afin de défendre une identité culturelle.

Creole Soul est un Manifeste Créatif

Styliste de formation, Vincent travail sur une collection de vêtements et accessoires masculins qui tendent à renouer avec l’esthétique caribéenne et créole. Il insuffle ainsi subtilement dans des pièces « streetwear », des dentelles froncées, du madras, et autres détails issus de costumes régionaux. Il épure les techniques de confection et décortique les motifs jusqu’à l’extrême, afin d’en extirper le squelette. À travers ces procédés, confrontant des codes folkloriques à un registre contemporain, Vincent propose une relecture du vêtement autant qu’il revisite l’identité Antillaise.

Il s’agissait pour moi de mettre ceci en image. Traduire, illustrer un propos en corrélation avec mes sujets de recherche, notamment l’idée du vêtement comme langage social, ainsi que la question de la représentation de l’homme noir à travers les âges. Ce projet a donc pris racine dans la rencontre de nos deux sensibilités artistiques.

Une première série de photos revisitant l’imagerie créole du début du siècle dernier a été réalisée en studio. Nous avons dans un second temps, poursuivi notre exploration du thème de la créolité dans l’environnement guadeloupéen, en nous éloignant des clichés historiques pour désacraliser un mythe tropical suranné. Sillonnant pour cela la Guadeloupe à la recherche de lieux et de modèles porteurs du sens que nous voulions donner à cette série.

Renouveller la Vision de la Masculinité Locale

Si les visuels font référence aux cartes postales issues de la photographie anthropologique caribéenne du début du XXème siècle, ils renouvellent la vision de la masculinité locale.

Créole Soul cherche ainsi à dépasser la simple photographie de mode pour devenir un véritable manifeste créatif et progressiste, signalant l’avènement du nouvel homme créole. Un homme ayant su se décharger de son statut de descendant d’esclave, pour se réinventer, et ne plus avoir à se présenter comme tel.

Fanny Viguier
http://www.fannyviguier.com

Retrouvez les interviews des lauréats :
Rencontre avec Hicham Gardaf, lauréat de la Bourse du Talent Espace
 Rencontre avec Charles-Henry Bédué, lauréat de la Bourse du Talent Mode 
 Rencontre avec Vincent Gouriou, lauréat de la Bourse du Talent Portrait 
 Rencontre avec Sandra Mehl, lauréate de la Bourse du Talent Reportage

EXPOSITION
• Bourse du Talent – Edition 2016
Du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017
BnF – Site François-Mitterrand
Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
Fermé les jours fériés
Entrée libre
http://www.bnf.fr
http://www.picto.fr/pictofoundation/

LIVRE
Identités à venir
Bourse du Talent 2016
Editions Delpire
ISBN : 979-10-95821-05-2
22€
http://www.delpire-editeur.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X