PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : La forêt commence là où elle s’arrête par Vassili Feodoroff

Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep dirigée par Laurence Cornet, Denis Darzacq et Jean-Christian Bourcart. Après la série de Mona Awad, nous présentons le travail de Vassili Feodoroff, La forêt commence là où elle s’arrête. Inspiré d’un souvenir d’enfance, ce projet explore l’état fragile des forêts françaises, entre dépérissement lié au changement climatique et rôle paradoxal de ressource à préserver. Ses images témoignent de ce moment de bascule où se joue l’avenir de nos forêts et, plus largement, de notre rapport à la planète.
Cette rubrique vous est consacrée : si vous souhaitez partager vos portfolios, n’hésitez pas à nous soumettre vos travaux !

La forêt commence là où elle s’arrête

Mon premier souvenir d’enfance est une forêt, celle que je voyais depuis ma chambre et qui commençait là où mon village s’arrêtait. J’y suis retourné récemment et elle ne ressemble plus à celle d’il y a trente ans. Dépérissante, ses frênes ont quasiment disparu, ravagés par un champignon. Aujourd’hui j’habite une autre forêt, celle de Fontainebleau. Ici, c’est l’agonie des pins sylvestres qui est saisissante. Un à un, poche par poche, ils disparaissent du paysage.

La forêt est dépérissante. Le constat est là. Maintenant, qu’est-ce que l’on en fait ?

Elle couvre 31 % de la surface du pays. Au sortir de la Révolution on estime qu’elle en recouvrait seulement 15%. Depuis le milieu du XIXème siècle, la superficie a presque doublé. La forêt française n’est pas un espace naturel sauvage. Elle est faite par l’humain, pour l’humain. Elle a été aménagée par nos mains et souffre maintenant des effets du changement climatique, conséquences de notre exploitation de la planète. Le temps de la foresterie à cette particularité d’oeuvrer pour une temporalité qui dépasse nos existences contemporaines. Or, elle fait aujourd’hui face à un dérèglement visible et accéléré d’année en année.

Ce projet photos cherche à montrer comment la société tente de répondre au problème posé par la forêt et le changement climatique. Je vois comme un paradoxe : l’écosystème forestier a besoin d’être protéger tandis que la forêt, en tant que ressource, est sollicitée pour lutter contre le changement climatique. Il y a en effet un changement de paradigme radical dans le principe de la foresterie : de ressource inépuisable à exploiter, la forêt est devenue un trésor à préserver. Ces deux visages sont-ils conciliables ?

Et si la forêt était en train de mourir du changement climatique ?
Et si la forêt pouvait nous sauver du changement climatique ?

On serait alors à un point de bascule où deux réalités forestières antagonistes cherchent à se réaliser. C’est à l’équilibre entre ces deux réalités que ce projet va tenter de s’inscrire. Il semblerait que la forêt soit un des lieux du débat sur le changement climatique. Je cherche alors à en montrer les échanges, les avis, les arguments, les tensions et les accords. Les photos ne donnent pas réponse au problème, mais elles traduisent de façon sensible une situation révélatrice des réalités de notre époque. Son avenir se discute en son sein mais aussi hors de sa géographie. Je m’attache à faire résonner la forêt hors de sa lisière en racontant le débat sur son devenir, mais aussi en faisant dialoguer l’écosystème forestier avec ses représentations sociales. Son intérieur et son extérieur.

On ne peut pas raconter et prédire son avenir, ni reconstituer son passé, mais avec la photo comme une borne temporelle, on peut imaginer une tendance et trouver des indices d’une forêt à venir.

Vassili Feodoroff, né en 1991. Photographe, réalisateur et éditeur photo. Son travail personnel se situe entre le documentaire et le journalisme, avec un intérêt particulier pour des sujets liés à la transmission. Que ce soit à travers des problématiques environnementales, culturelles ou historiques.

Site web : https://vassilifeodoroff.com/
Instagram : @vassilifeo


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine !

Oeildeep soutient la création photographique par le biais d’un programme de formation longue durée fondé sur la pluralité des regards. Des experts aux perspectives variées, un accompagnement personnalisé sur 6 mois en groupe et à distance, et un partage continuel d’expériences offrent des espaces riches de rencontres et d’échanges pour mieux appréhender notre rapport de création au monde. La créativité est stimulée pour un développement approfondi des projets au sein d’une véritable communauté de soutien.
Chaque année, tous les projets réalisés lors des Masterclass sont publiés dans 9 lives Magazine et présentés lors de Rencontres de la photographie à Arles.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo