Pour leur première carte blanche, nos invitées de la semaine – le bureau des Filles de la Photo – nous présentent Les Expérimentales #3, l’exposition de restitution du Mentorat des Filles de la Photo. Entre liens intimes et mémoires collectives, cette exposition se tient à l’Académie du Climat, à Paris, dans le cadre de la biennale Photoclimat. Cette exposition collective met en lumière les travaux des cinq photographes lauréates de ce programme d’accompagnement, autour de fils conducteurs tels que la sororité, la communauté, la mémoire et l’identité.

Lancé en 2020 par Les Filles de la Photo à la suite de l’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans la Photographie, le Mentorat des Filles de la Photo se définit comme un accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes. Il a pour but d’accompagner celles-ci dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur parcours ainsi que de de leur donner accès au réseau puissant et aux ressources de l’association.
Pendant 15 mois, 5 lauréates bénéficient chacune du suivi expert et personnalisé d’un binôme de marraines, membres des Filles de la Photo, elles-mêmes actrices du secteur de la photographie aux profils variés, issues du champ artistique et de la commande. Pour cette édition, il y avait une forte volonté d’ouvrir à une plus grande mixité géographique et culturelle : parmi les 300 dossiers reçus, 42% des candidates et in fine 3 lauréates sur 5 sont basées en région. Depuis sa création, le Mentorat a déjà réuni 30 marraines, 15 lauréates, 10 finalistes.

Pour cette 3e édition, les lauréates ont été sélectionnées par le jury constitué des 10 marraines en devenir. Photographes aux parcours singuliers ayant chacune candidaté avec des demandes et des attentes différentes, Claire Delfino, Safia Delta, Soum Eveline Bonkoungou, Hélène Jayet et Lydia Saidi ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure. Au fil des mois, les images ont été produites, des séries ont pris forme, des projets se sont concrétisés, des relations humaines et professionnelles se sont nouées. Et point d’orgue à cette belle aventure photographique : une exposition de restitution a vu le jour, sous le commissariat de deux des marraines, Emmanuelle Halkin et Ioana Mello. Ces dernières précisent :

« “Les Expérimentales #3” est une exposition née du dialogue, de la confiance et de l’entraide rendus possibles grâce au programme de Mentorat des Filles de la Photo. […] À travers les échanges, les relectures et les expérimentations, un rythme se dessine, un regard s’affine, une nouvelle lecture prend forme. Tout devient possible entre ces femmes engagées : affirmer une voix, redéfinir un cadre, questionner les récits dominants. […] Il y est question de sororité, de communauté, de mémoire, d’identité, de liens humains et de réparation. Les représentations sont bousculées, les récits déplacés, les techniques mêlées. Chaque image devient alors un geste, un acte, une tentative sensible de dire le monde autrement.
Car expérimenter, c’est résister. Et résister, c’est créer. »

Le programme de Mentorat #3 est piloté par Julie Champin (Regard Suspendu), Léonor Matet (Polka), Mathilde Milesi (Design graphique), Véronique Prugnaud (The Eyes), Corinna Schack (Phom), Nina Thirion-Abad (L’Acid) et Eléa Godefroy (stagiaire).

🎧 Découvrez le podcast réalisé par Elles font la Culture avec trois lauréates du Mentorat des Filles de la Photo — Claire Delfino (lauréate 2024), Hélène Jayet (lauréate 2024) et Juliette-Andréa Elie (lauréate 2020)

EVELINE BONKOUNGOU
Accompagnée par Marie Dathanat & Anne Degroux
Mes frères et sœurs par Soum

Les Expérimentales #3 © Soum Eveline

Ce projet explore la notion de fraternité et de communauté au-delà des liens familiaux traditionnels. Soum Eveline Bonkoungou retrace les histoires de ses frères et soeurs de coeur et de culture du Burkina Faso, qu’elle retrouve en France. Elle raconte leurs parcours, leurs histoires et la relation de proximité qu’ils partagent ensemble. À travers des portraits, des récits et des enregistrements sonores, l’artiste met en lumière les expériences de ces individus qui, comme elle, ont quitté le Burkina Faso pour s’installer en France. Elle se construit à travers des expériences partagées, des cultures communes et une solidarité qui transcende les frontières. En documentant ces histoires et en capturant leurs voix, Soum Eveline Bonkoungou offre une nouvelle vision de la diaspora burkinabè en France.

CLAIRE DELFINO
Accompagnée par Magdalena Herrera & Christine Leblond
Archipel du soin

Saliou. Hôpital de jour de Gennevilliers. Juin 2024
Série Archipel du soin.
Les Expérimentales #3 © Claire Delfino

Parent pauvre de la médecine, la pédopsychiatrie demeure une réalité ignorée, souvent marginalisée et qui souffre d’un manque de moyens face à une demande croissante. Dans ce contexte de crise, Archipel du soin propose un regard renouvelé sur le soin psychique, en mettant l’accent sur l’humain plutôt que la maladie. Au pôle Roger Prévot, qui couvre cinq communes des Hauts-de-Seine, des enfants et des adolescents, confrontés à des troubles complexes, peuvent attendre jusqu’à 18 mois pour une première consultation. À travers une approche photographique immersive et sensible, l’artiste révèle les liens entre jeunes patients et soignants, l’intimité des espaces de soin et l’enfance qui subsiste malgré la souffrance.

SAFIA DELTA
Accompagnée par Selma Bella Zarhloul & Feriel Simon
La Réplique

Les Expérimentales #3 © Safia Delta

À rebours des généalogies, La Réplique interroge les ruptures du récit national et les fantômes persistants de la colonialité. À partir d’archives fragmentées datant de 1830 à nos jours — cartes postales, négatifs, photographies — Safia Delta compose un nouveau langage visuel mêlant transmissions et territoires. De cette iconographie oblitérée émergent des témoignages générateurs de silence. De la pierre à la chair, la main ravive des matières vouées à l’oubli. Œuvre protéiforme et évolutive, La Réplique explore les paradoxes mémoriels et confronte les corps aux héritages lacunaires de l’histoire franco-algérienne. Ces figures dressées, hors-sol, fissurent les récits officiels pour y inscrire un contre-récit où les absent.e.s résistent à l’effacement.

HÉLÈNE JAYET
Accompagnée par Emmanuelle Halkin & Pascale Obolo
Chin up!

Les Expérimentales #3 © Hélène Jayet


Chin Up! – Colored Only explore les enjeux d’identité, de mémoire et de politique à travers la mise en lumière du cheveu noir en tant que vecteur d’appartenance culturelle et d’affirmation de soi. Héritier de quatre siècles d’aliénation capillaire, ce projet appelle à l’affirmation de la négritude par une démarche d’auto-représentation. Ce corpus d’images réunit des portraits réalisés dans un studio mobile, espace de résistance et de visibilité où la seule consigne est : Chin Up!, une injonction au redressement et à la fierté. Hélène Jayet a complété ce projet par une série d’images documentaires qui racontent le quotidien des salons de coiffure africains du quartier de Château d’Eau à Paris où les générations se croisent. En célébrant la diversité des esthétiques capillaires noires, l’artiste réinscrit ainsi les identités noires dans l’Histoire, avec leurs luttes, leurs imaginaires et leur puissance créative.

LYDIA SAIDI
Accompagnée par Elisabeth Hering & Iona Mello
Les autres filles du raï

Les Expérimentales #3 © Lydia Saidi



Dans cette série, Lydia Saidi trace un itinéraire intime tissant des liens entre un vécu personnel et les vies de chanteuses de raï algériennes venues s’installer en France, et particulièrement à Paris. Tout commence quand l’artiste découvre les pochettes de disques de raï des années 1970 / 80, où les chanteuses étaient remplacées par des photos de mannequins occidentales. Le raï, né en Algérie dans les années 1920, connaît aujourd’hui un renouveau en France. Depuis, les choses ont changé. Mais qu’en disent ces chanteuses d’autrefois, dont le visage n’apparaissait pas ? Et comment se montrent aujourd’hui les nouvelles voix féminines du raï ? À travers Les autres filles du raï, l’artiste interroge les paradoxes de l’entre-deux culturel vécu par ces femmes, entre audace et réserve. Le projet questionne représentations et affirmations dans un contexte immigrant.

Le comité de pilotage du Mentorat remercie les 10 marraines bénévoles pour leur engagement et leur enthousiasme : Selma Bella Zarhloul, Marie Dathanat, Anne Degroux, Emmanuelle Halkin, Elisabeth Hering, Magdalena Herrera, Christine Leblond, Ioana Mello , Pascale Obolo, Feriel Simon.

Cette nouvelle édition bénéficie du soutien du ministère de la Culture, Photoclimat, l’Académie du Climat, la Fnac, Dahinden et l’ADAGP/COPIE PRIVÉE.

Retrouvez les actualités des Filles de la Photo :
https://www.lesfillesdelaphoto.com
Instagram : @lesfillesdelaphoto
Linkedin

INFORMATIONS PRATIQUES

ven12sep10 h 00 mindim12oct18 h 00 minLe Mentorat des Filles de la Photo #3Les ExpérimentalesAcadémie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e