Le photographe britannique Andy Sewell vient d’être nommé lauréat de la 12ème édition du Lewis Baltz Research Fund pour son projet « To Organize a Together ». À travers se travail, l’artiste interroge notre capacité collective à nous organiser face à l’effondrement politique et écologique, contourner les impasses et faire de l’espoir une pratique ordinaire. Cette bourse annuelle de soutien à la création soutient des projets, en lien avec la démarche de Lewis Baltz, proche des questionnements politiques et sociétaux.

Avec ce projet, Andy Sewell prolonge les recherches visuelles et conceptuelles menées dans Known and Strange Things Pass (2021) et Slowly and Then All at Once (2025), en poursuivant une réflexion sur les formes contemporaines du pouvoir et sur la manière dont elles modèlent un monde de plus en plus instable. Ce projet interroge notre capacité collective à nous organiser face à l’effondrement politique et écologique en cours, à contourner les impasses actuelles et à réapprendre à faire de l’espoir une pratique ordinaire.

Slowly And Then All at Once © Andy Sewell

Ces oeuvres antérieures ont posé les bases d’un dialogue entre les dimensions technologiques, environementales et sociales, de l’océan à l’Internet, des soulèvements de rue aux cénacles diplomatiques. Dans cette nouvelle création, l’artiste s’attache à des formes de pouvoir moins spectaculaires, mais tout aussi déterminantes, celles qui émergent de l’organisation collective et du tissu communautaire.

Le projet se déploie sous la forme d’un ensemble de courts films et de séquences photographiques retraçant des expériences d’organisation et d’entraide : des initiatives locales, telles que Tottenham Family Fightback à Londres, jusqu’aux mouvements politiques à plus large échelle, ancrés dans des dynamiques citoyennes profondes, comme la montée du Green Party en Angleterre ou la campagne de Zohran Mamdani à New York.

Conçue pour l’espace d’exposition, l’installation prendra la forme d’un réseau de multiples écrans, chacun présentant le fragment d’une histoire, d’un geste, d’une communauté. À travers les images et les voix des personnes filmées, se tisse une polyphonie de récits : ce qui fonctionne, ce qui échoue, ce qui persiste, ce qui relie et ce qui donne espoir.

Ce dispositif immersif, fondé sur l’attention aux détails et aux interactions compose une cartographie sensible des forces discrètes qui oeuvrent à transformer notre présent.

BIENTÔT AU BAL

ven28nov(nov 28)12 h 00 min2026dim08fev(fev 8)19 h 00 minMarie QuéauFuryLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris

À LIRE
Marina Gadonneix et Hélène Giannecchini, lauréates du Lewis Baltz Research Fund 2023
Gabriela Löffel et Jo Ractliffe sont les deux lauréates du Lewis Baltz Research Fund
Johann Lurf remporte la 4ème édition du Lewis Baltz Research Fund

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News