Les artistes photographes de la galerie Christophe Gaillard – ainsi que la galerie elle-même – sont actuellement sous les feux de la rampe ! Après avoir été primée lors de la première édition du Prix Duo aux côtés de Marina Gadonneix, c’est au tour d’Isabelle Le Minh d’être récompensée par le SPECTRUM Prix international pour la photographie 2027. À ce titre, elle recevra une dotation de 15 000 euros, bénéficiera d’une rétrospective au Musée Sprengel de Hanovre, de l’acquisition d’un tirage ainsi que de la publication d’un ouvrage.

Just an illusion, after Ed Ruscha, 2008 © Isabelle Le Minh, Adagp, Paris, 2025 / Galerie Christophe Gaillard

Le Prix SPECTRUM est décerné tous les deux ans par la Fondation de Basse-Saxe à des photographes contemporains. Parmi les photographes récompensés depuis 1994 se trouvent notamment Zanele Muholi (2021), Rineke Dijkstra (2017), Sophie Calle (2002), ou encore John Baldessari (1999).
Le travail d’Isabelle Le Minh, fondé sur une démarche conceptuelle, interroge de manière réflexive la nature même de la photographie : sa capacité à représenter le réel, ses usages, ses procédés, son histoire et ses outils. Le jury salue notamment son approche médiatique et historique, ainsi que sa manière d’élargir les techniques photographiques avec humour et exigence.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 30 juillet 2027 lors du vernissage de son exposition rétrospective à Hanovre.

Née en 1965 en Allemagne et vivant près de Paris, Isabelle Le Minh a d’abord étudié les sciences avant de se tourner vers la photographie. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1996, elle expose régulièrement, a obtenu de nombreuses distinctions et enseigne aujourd’hui à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Elle est représentée par la Galerie Christophe Gaillard.

EN CE MOMENT À LA GALERIE

sam15nov(nov 15)10 h 30 min2026sam17jan(jan 17)19 h 00 minMarina Gadonneix avec Victor RambaudGéométries de l'esprit - Image latenteGalerie Christophe Gaillard, 5 rue Chapon 75003 Paris

À LIRE
La première édition du Prix Duo décernée à Marina Gadonneix et à la galerie Christophe Gaillard

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News