Suite à son appel à candidatures, clôturé le 31 octobre dernier, l’association Valimage vient de révéler le nom de la lauréate qui entrera en résidence de création en région Centre-Val de Loire. Il s’agit de la photographe plasticienne polonaise Marta Bogdańska. Nous avons pu découvrir son travail à Paris dans le cadre de l’édition 2022 du festival Circulation(s), à travers sa série « Shifters », qui explore l’exploitation des animaux à des fins militaires. C’est avec son projet participatif intitulé « À beau jeu, beau retour » qu’elle réalisera la 3e édition de la résidence Liger.

Le projet lauréat a été choisi parmi trois candidatures : celle de Marta Bogdańska, la lauréate, et celles de deux finalistes, Letizia Le Fur et Marine Pistien.

RTEMISIA OELANDICA – Haijska Huset © Marta Bogdańska

Ce projet artistique, mené avec les collectivités de Tavers et de Baule, invite les habitants de ces deux municipalités à partager leurs images d’archives, auxquelles Marta Bogdańska ajoutera des images issues de ses recherches. Ces images seront ensuite présentées aux habitants de l’autre commune : celles de Tavers à Baule, et inversement. Les participants seront invités à raconter une histoire, une expérience ou une association en lien avec l’image. À partir de ces contributions, l’artiste créera des œuvres issues de ses expérimentations et de sa pratique, mêlant archives, photographies, diptyques, collages et assemblages, et articulant photographie contemporaine et langage poétique.

Marta Bogdańska résidera deux mois au printemps 2026 à la Maison ligérienne de l’Image, sur les rives de la Loire. Le travail réalisé fera l’objet de présentations publiques et de rencontres croisées, de deux expositions en 2026 et d’une publication photographique réalisée avec les éditions Départ pour l’Image, hors circuit commercial et à destination des habitants et des structures locales.

SHIFTERS -Underwood & Underwood_Library of Congress © Marta Bogdańska

Marta Bogdańska transforme les récits et expériences des participants en œuvres mêlant archives, photographies, collages et diptyques, où photographie contemporaine et langage poétique se rencontrent. Photographe, artiste visuelle et cinéaste, elle est diplômée en philosophie et en études de genre de l’université de Varsovie, avant d’étudier l’art au Home Workspace Programme de Beyrouth, où elle a vécu plus de huit ans. Elle a reçu de nombreux prix et bourses, dont le PHotoEspaña 2022 pour son livre Shifters, et collabore actuellement à un projet avec le Musée de la photographie de Cracovie. Ses résidences incluent l’Institute for Postnatural Studies (Madrid), Almanac & NTH Space (Turin), Gasworks (Londres), Landskrona Foto (Suède) et Nida Art Colony (Lituanie). À ce jour, elle a réalisé onze courts métrages et essais vidéo, dont Unicorn, In-Between et Next Sunday. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au festival Fotografia Europea (Italie), au Centre for Contemporary Photography (Melbourne), au Musée des Beaux-Arts Le Locle (Suisse) et à la PhotoBiennale de Thessalonique.

https://www.valimage.fr/3-marta-bogdanska/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News