NewsPhoto

Le documentaire « L’Ascension de Lizzie Le Blond » disponible !

Dans un documentaire, la réalisatrice Sophie Chaffaut met en lumière l’histoire de l’une des pionnières de l’alpinisme et de la photographie : Elizabeth Hawkins-Whitshed. À l’aube du XXᵉ siècle, elle fut l’une des premières à photographier la montagne et à filmer les sports d’hiver dans les Alpes. Comme de nombreuses femmes, elle compte parmi les « oubliées » de l’histoire, malgré un parcours exceptionnel. Elle a fondé le premier club alpin féminin et documenté ses exploits dans sept livres et des milliers de photographies. Le documentaire L’Ascension de Lizzie Le Blond est aujourd’hui disponible gratuitement sur YouTube.

L’œuvre de Lizzie Le Blond est hors du commun et, grâce au travail de Sophie Chaffaut, elle renaît à travers ce film, portant avec elle la mémoire de toutes les femmes dont les traces ont été effacées.

Rendre ce documentaire accessible au plus grand nombre, c’est offrir à chacun·e la rencontre avec une femme qui, il y a plus d’un siècle, défiait les glaciers, inventait l’alpinisme féminin et immortalisait ses exploits grâce à la photographie. C’est rappeler que nos récits collectifs ne sont complets que lorsque nous réintégrons celles que l’histoire a laissées dans l’ombre.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News