Il y a deux ans, l’Académie des Beaux-Arts annonçait le nom de la photographe appelée à occuper le sixième fauteuil de la section photographie. Valérie Belin avait été choisie à l’issue d’un appel à candidatures et rejoignait alors les membres les plus anciens de la section, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado et Jean Gaumy, ainsi que de deux femmes élues ces dernières années : Dominique Issermann et Françoise Huguier. Mercredi 4 février, la photographe a été officiellement installée sous la Coupole du Palais de l’Institut de France lors d’une cérémonie solennelle.

Installation Valérie Belin sous la coupole de l’Institut de France © Edouard Brane

La photographe Valérie Belin occupe le fauteuil VI de la section de photographie, nouveau fauteuil créé en 2022. La séance d’installation s’est déroulé mercredi dernier, elle a été officiellement installée comme membre de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts par sa consoeur Nina Childress, membre de la section de peinture. Monsieur Pierre Rainero, directeur Image, Style et Patrimoine de la Maison Cartier, lui a remis son épée d’académicienne. 

Installation Valérie Belin lors de la remise de son épée © Edouard Brane

Epée de Valérie Belin © Edouard Brane

Le thème de l’épée d’académicienne de Valérie Belin, créée par la Maison Cartier s’inspire de son oeuvre The Girl Who Never Died, issue de sa série Heroes. L’épée se distingue par des motifs et des typographies évoquant les enseignes lumineuses de l’Americana des années 1950. Entre images pop et comics américains, elle est composée d’un ensemble d’éléments symboliques qui se superposent et font écho à l’oeuvre de l’artiste. Ultime détail : l’étoile sur le pommeau se détache afin de se porter en broche.

Installation Valérie Belin à l’Académie de Beaux-Arts © Edouard Brane

De Gauche à Droite : Sylvie Hugues, Fred Boucher Marie Robert, Jean Gaumy, Valérie Belin, Dominique Issermann, Eric Karsenty, Yann Arthus-Bertrand et Jean-Luc Monterosso (Académiciens et correspondants) © Edouard Brane

C’est la Maison de haute couture Alaïa qui a réalisé la tenue d’académicienne de Valérie Belin. La veste, pièce centrale du costume, est ornée d’un travail de broderies d’or exécuté par la Maison Lesage, sur un motif de feuilles d’olivier. La queue-de-pie et le pantalon cigarette en lainage noir sont façonnés sur mesure, dans une construction rigoureuse aux lignes nettes et sculpturales.

On retrouve Valérie Belin aux Franciscaines de Deauville à l’occasion de son exposition Les Choses entre elles. Elle sera également présente en juin prochain au Palais Galliera dans le cadre de la 28ᵉ édition du Prix Picto de la Photographie de Mode, où elle officiera en tant que Présidente du jury lors de la remise des prix.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam24jan(jan 24)10 h 30 mindim28jui(jui 28)18 h 30 minValérie BelinLes choses entre ellesLes Franciscaines, 145B, avenue de la République 14800 Deauville

A LIRE
Valérie Belin fait son entrée à l’Académie des beaux-arts
Révélation à la Maison Guerlain : Rencontre avec Valérie Belin

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News