Florence Drouhet, directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly-Baden, est notre invitée 4 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
The Rooms by The Mix Brussels #2 : Interview Virginie Devillez, art en chambres obscures, dans l’intimité du collectionneur 4 jours ago
The Rooms art & design fair, 2ème édition, Mix Brussels : interview Bethsabée Hervy et Sophie Lorent, project managers 5 jours ago
Partager Partager Cette semaine est un peu particulière, car dans notre rubrique L’Invité·e, nous n’accueillons pas une personnalité mais un événement, incarné par son comité artistique : le Festival photo La mer en partage, qui vient cette année de changer de nom. Ce week-end, la seizième édition de la manifestation s’est lancée dans le Finistère. Chaque jour jusqu’à vendredi, le comité nous propose de partager leurs univers. Une chose est sûre : cette semaine nous embarque en terres maritimes ! © Gaëlle de Trescadec Je suis né en 2010 dans un village de pêcheurs du sud Finistère. Mes trois créateurs, Michel Guirriec, René-Claude Daniel (conseiller municipal) et Hélène Tanguy (maire), après avoir hésité entre plusieurs animations pour la commune, se sont penchés sur mon berceau et m’ont appelé Festival photo l’Homme et la mer. A 16 ans, âge auquel les adolescents peuvent commencer à travailler en mer et compte tenu des enjeux qui existent aujourd’hui autour des océans, un nouveau nom m’a été attribué. Je me nomme aujourd’hui Festival Photo La Mer en Partage (Guilvinec/ Léchiagat). Avant ma naissance, existait déjà une exposition de peinture des peintres de la Marine chaque été à l’Abri du marin devenu médiathèque. Mais il était important de faire une place à un médium plus populaire : la photographie. Je dois donc mon existence à la poursuite d’un double objectif. Faciliter l’accès aux images en optant pour un festival gratuit et en plein air, car peu de personnes franchissent les portes d’une galerie photo. Et rendre visible des métiers méconnus du grand public, en mer comme à terre, dans une commune née et vivant de la pêche, située face à l’océan. Autre enjeu, faire participer la population en mettant à contribution habitants et marins pour constituer un fond de photographies anciennes dans lequel il est possible de puiser chaque année. Mes premiers pas se sont limités à l’exposition de six photographes professionnels, mais fort de l’accueil enthousiaste du public et de l’absence totale de dégradations, j’ai grandi doucement et me suis étoffé au fil des ans. En 2013, je fête mes trois ans. Suffisamment âgé pour marcher seul, je quitte le giron de la mairie, pour devenir une association et j’entre dans les écoles pour y faire de la médiation. Mais comment assurer une pérennité lorsque nulle vente ou entrée payante ne permet de subsister ? La réponse tient dans un bénévolat local dynamique et un accompagnement de subventions publiques et privées. A 12 ans, j’ai franchi le pont qui mène à Léchiagat et depuis je m’étale sur les quais des deux rives du port pour offrir aux regards trois cents clichés de juin à fin septembre. Hier comme aujourd’hui, je relate à l’aide de la photographie de reportage, documentaire et plasticienne, les relations des femmes et des hommes à la mer. Festival d’un port et d’une culture maritime, je reste résolument une ouverture vers les océans et les autres continents. Un pont entre terres et mers. https://www.festivalphotoduguilvinec.bzh/ Le portrait chinois Si j’étais une œuvre d’art : la vague d’Hokusaï. Si j’étais un musée ou une galerie : le musée de la Marine. Si j’étais un·e artiste : Anita Conti. Si j’étais un livre : Les travailleurs de la mer (Victor Hugo). Si j’étais un film : Le grand bleu. Si j’étais un morceau de musique : La mer de Debussy. Si j’étais une photo accrochée sur un mur : Almatraba, Jean Gaumy (1992). Si j’étais une citation : « Photographier, c’est mettre sur une même ligne de mire la tête, les yeux et le cœur ». Henri Cartier-Bresson. Si j’étais un sentiment : exaltation. Si j’étais un objet : une boussole. Si j’étais une expo : Festival « La mer en partage ». Si j’étais un lieu d’inspiration : les Marquises. Si j’étais un breuvage : un Blue Lagoon. Si j’étais un héros ou héroïne : Isabeau l’héroïne des passagers du vent (Bourgeon). Si j’étais un vêtement : tricot rayé. CARTES BLANCHES DE NOS INVITÉS • Carte blanche au Comité artistique du Festival photo La mer en partage : Dans les coulisses du festival (mardi 2 juin 2026) • Carte blanche au Comité artistique du Festival photo La mer en partage : Les affres d’un festival en plein air au bord de la mer (mercredi 3 juin 2026) • Carte blanche au Comité artistique du Festival photo La mer en partage : Souvenirs – Valparaiso/le Guilvinec (jeudi 4 juin 2026) • Carte blanche au Comité artistique du Festival photo La mer en partage : Urgence -Stop- Partager -Stop- Mer (vendredi 5 juin 2026) INFORMATIONS PRATIQUES sam30mai9 h 00 minmer30sep20 h 00 min16ème édition du Festival Photo l’Homme et la Mer du GuilvinecLa mer en partage OrganisateurFestival Photo l’Homme et la Mer du Guilvinec Détail de l'événementPhoto. © Axelle de Russé Du 29 mai au 30 septembre 2026, les deux communes du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat accueilleront la 16e édition du Festival Photo du Guilvinec. Au programme Détail de l'événement Photo. © Axelle de Russé Du 29 mai au 30 septembre 2026, les deux communes du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat accueilleront la 16e édition du Festival Photo du Guilvinec. Au programme : « La mer en Partage » à travers dix-sept séries photographiques sélectionnées par le comité artistique, des photos anciennes liées au territoire, des projets scolaires et un pôle dédié au club photo. Trois cents images seront exposées sur cinq kilomètres, en plus de projections, conférences et de deux marathons photos. Le Festival débutera par un week-end en présence des photographes, permettant échanges et convivialité autour des spécialités culinaires de la pointe bretonne. Créé en 2012 par Michel Guirriec, Lannick Vigouroux et René-Claude Daniel, le Festival Photo du Guilvinec s’impose aujourd’hui comme un événement culturel majeur en Bretagne, soutien à la création photographique et à l’éducation à l’image. De début juin à fin septembre, le public pourra découvrir, gratuitement, les expositions photographiques en plein air, installées au coeur du port. Fidèle à son ancrage maritime, Le Festival Photo du Guilvinec trace chaque année un sillon plus audacieux. Grâce aux photographes professionnel.les qui répondent à l’appel, il explore la culture maritime sous tous les angles, pourvu que l’humain en soit le coeur battant. Sa programmation s’articule autour d’une thématique qui permet aux photographes, qu’ils soient en devenir, ou déjà reconnus, de s’afficher aux yeux de dizaines de milliers de visiteurs. Au-delà des seules expositions, l’équipe du Festival organise des animations, des déambulations, rencontres et visites commentées. Un cycle de conférences/projections « Les mercredis du Festival » aura lieu sur les mois de juillet et août. Les photographes sélectionnés Parisa Bajelan Bernard Biger Maurizio Borriello Marc Chaumeil Axelle de Russé Gaëlle de Trescadec Pierre de Vallombreuse Franck Desplanques Bruno Estrade Philippe Geslin Jérémie Labbé Eric Laforgue Manon Lanjouère Isabelle Serro Thibaut Vergoz Audrey Zaltron Les ports bigoudens vus par… Richard Roudaut Dates30 Mai 2026 9 h 00 min - 30 Septembre 2026 20 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurFestival Photo l’Homme et la Mer du GuilvinecLearn More CalendrierGoogleCal Marque-page0
L'Invité·e Florence Drouhet, directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly-Baden, est notre invitée Ce week-end vient d’être inauguré le festival La Gacilly-Baden Photo, en Autriche, sous la houlette de sa directrice artistique, Florence Drouhet, que ...
L'Invité·e Carte blanche à Catherine Rossi-Batôt : Saison à découvrir Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX Scène nationale, nous dévoile une ...
L'Invité·e Carte blanche à Catherine Rossi-Batôt : Danse et photographie Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX Scène nationale, s’attaque à l’une des tensions ...
L'Invité·e Carte blanche au Comité artistique du Festival photo La mer en partage : Urgence -Stop- Partager -Stop- Mer
Florence Drouhet, directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly-Baden, est notre invitée 4 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
The Rooms by The Mix Brussels #2 : Interview Virginie Devillez, art en chambres obscures, dans l’intimité du collectionneur 4 jours ago
The Rooms art & design fair, 2ème édition, Mix Brussels : interview Bethsabée Hervy et Sophie Lorent, project managers 5 jours ago