Actu Art ContemporainOtherSide

Insolite : Quand l’art entre au cimetière

Temps de lecture estimé : < 1min

Une oeuvre d’art contemporain comme tombeau

Diplômée de l’ENSAD, Milène Guermont est une artiste et ingénieur de 35 ans. Son médium de prédilection est le béton. Et elle vient de réaliser une œuvre particulièrement étonnante : CAUSSE en référence au plateau du Massif Central.
Cette œuvre d’art réalisée en béton ultra hautes performances et lumière a été commandée par un scientifique français pour être sa demeure ultime. Cette dernière est inaugurée aujourd’hui au Cimetière du Montparnasse.

CAUSSE est formée de 12 facettes comme les 12 étages de la cellule photoélectrique à multiplicateur d’électrons inventée par le commanditaire. Des fibres optiques coulées dans le béton permettent à la lumière de passer d’une face à l’autre à l’instar des électrons dans la cellule photo-électrique. Lorsqu’un nuage, oiseau ou visiteur passe devant une fibre optique cela assombrit un point lumineux d’une autre face.

http://www.mileneguermont.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain