616 Views |  Like

Maniac Shadows : l’exposition consacrée à Chantal Akerman

Temps de lecture : 1 minute et 1 seconde

Auteure de films inoubliables, Chantal Akerman est une cinéaste majeure de ces cinquante dernières années. Imaginée avec elle avant sa disparition l’an dernier, l’exposition Maniac Shadows qui s’ouvre demain met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son influence sur l’art contemporain.

Pendant 40 ans, Akerman a navigué librement dans le champ du cinéma : du long métrage de fiction au documentaire, de la comédie au drame, en passant par l’installation vidéo. À travers ses nombreux projets, Akerman a ouvert une brèche entre réalité et fiction, film narratif et expérimental, histoire et mémoire que les artistes explorent de plus en plus. Son approche singulière des questions de frontières, de déplacement, de racisme, d’identité, de relation entre espace personnel et public, convoquant une réinvention des possibilités de l’image cinématographique, du regard, de l’espace et de la performance, a été déterminante pour l’évolution des arts visuels.

La Ferme du Buisson présente l’une de ses toutes dernières installations vidéo multi-écrans. Sur des images filmées, partiellement en direct, dans ou depuis ses appartements à Paris, Bruxelles ou New York, entre ici et là-bas, intérieur et extérieur, on l’entend lire le manuscrit de son livre Ma mère rit où elle contemple sa vie et le monde. Si proche et pourtant si lointaine… Maniac Shadows constitue le cœur de cette exposition qui témoigne de l’extraordinaire actualité de ce travail et de l’influence majeure qu’il exerce aujourd’hui sur une grande variété de pratiques artistiques contemporaines.

EXPOSITION
Maniac Shadows
Chantal Akerman
Du 19 novembre 2016 au 19 février 2017
La Ferme du Buisson
allée de la Ferme
77186 Noisiel
http://lafermedubuisson.com