L'EditionPhoto

Et si c’était vous ? immortalisé en livre au profit de Droits d’urgence

Temps de lecture estimé : 3mins

C’était il y a un peu moins d’un an, nous rencontrions Marc Melki pour nous présenter le projet collectif d’Exils Intra Muros “Et si c’était vous ?” (Voir l’article publié le 21 décembre 2016). Un projet de longue haleine débuté en 2012, Marc souhaite agir pour combattre le mal logement et l’extrême pauvreté, il mobilise alors de nombreuses personnalités pour les photographier dans la rue, chacun accompagne ce terrible portrait d’un texte… Aujourd’hui, Et si c’était vous ? s’immortalise sous forme de livre publié aux éditions Actes Sud.

Les Associations Aurore et Droits d’urgence ont apporté un important soutien au projet de Marc Melki. L’ensemble des bénéfices de ce projet, devenu livre, seront reversés à une association qui agit sur le terrain au quotidien, Droits d’urgence.

En France en 2017, des personnes seules, des mineurs isolés, des familles vivent et dorment dans la rue ou dans des bidonvilles. C’est une faillite morale, sociétale, sanitaire et économique. Des associations, des bénévoles, des citoyens indignés font ce qu’ils peuvent pour leur venir en aide. Le 115 est débordé, les centres d’hébergement sont saturés, les évacuations à répétition ne font que jeter à nouveau à la rue des personnes sans abri ou les renvoyer dans d’autres bidonvilles, les enfants sont déscolarisés. Ces solutions précaires coûtent extrêmement cher à l’État, mais ne règlent rien sur le fond. Il est temps que l’extrême pauvreté soit la priorité des politiques en France comme en Europe.

Cette nouvelle édition s’accompagne de plusieurs événements à venir :

• Le samedi 25 novembre 2017 à partir de 16h30

Présentation du livre avec Actes Sud au festival de La Cimade Migrant’scène.
http://www.festivalmigrantscene.org
Table ronde à 17h. Plusieurs thématiques seront abordées : le parcours des migrants mais aussi leur arrivée en France.
Avec Marc Melki (photographe), Carine Petit (Maire de 14ème), Eric Pliez (Directeur d’Aurore et Président du Samu Social), et d’autres à confirmer…

• Le jeudi 14 décembre 2017

Présentation du livre avec Actes Sud au Théatre du Rond-Point en présence de Jean Michel Ribes, Geneviève Garrigos (Ancienne Présidente Amnesty International France), Jérome Giusti (Droits d’Urgence), Carole Zalverg…

• Du 4 au 31 janvier 2017

Exposition et présentation du livre avec Actes Sud au Grand Bouillon à Aubervilliers.

INFORMATIONS PRATIQUE
Et si c’était vous ?
Exils Intra Muros
Marc Melki
Parution le 15 novembre 2017
11,5 x 17 cm
64 pages, 60 photographies
10 € 

Exils Intra Muros : http://bit.ly/2n8Ky7I

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition