Temps de lecture : 1 minute et 8 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Jeanne Mercier, co-fondatrice et rédactrice en chef d’Afrique in Visu, a souhaité nous parler de la série Imperial Courts de la photographe et cinéaste néerlandaise Dana Lixenberg. Coïncidence puisque notre invitée du début du mois, Raphaëlle Stopin, avait eu le même coup de cœur.

Imperial Courts de Dana Lixenberg : mon cœur de cœur à Paris Photo présenté à la Grimm Gallery.

De 1993 à 2015, la Néerlandaise Dana Lixenberg a photographié les habitants d’Imperial Courts, qui fut l’épicentre des émeutes liées au tabassage du jeune Noir Rodney King, en 1991.
Ce travail documentaire réalisé sur 22 ans est d’une puissance visuelle immense. La force de ce projet est que les résidents d’ Imperial Court sont à la fois les protagonistes et les co-auteurs depuis son commencement.  C’est entre autre les portraits en noir et blanc des habitants réalisés entre 1993 et 2015 qui m’ont touché.
Imperial Courts a été construit en 1944 à l’angle de la 116th Street et de l’Imperial Highway à Watts, Los Angeles. Faisant partie d’un important projet de développement de logements sociaux, il a attiré principalement des migrants afro-américains des États du sud. Les cours impériales et les quartiers environnants devinrent bientôt un ghetto, au-delà duquel les Afro-Américains n’étaient pas les bienvenus. La frustration face à la discrimination raciale et à l’isolement social a débordé dans les fameuses émeutes de Watts en 1965. Des émeutes généralisées ont éclaté de nouveau en 1992, après l’acquittement de quatre officiers blancs du LAPD accusés du passage à tabac brutal de Rodney King. Au fil des ans, les tribunaux impériaux sont passés de l’épicentre des émeutes raciales à un quartier défavorisé anonyme. L’attention des médias a diminué, mais la vie des résidents continue.
Vous aurez certainement une chance de pouvoir le découvrir car ce projet s’articule aujourd’hui autour d’un livre, une exposition et un documentaire web.

http://www.imperialcourtsproject.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X