L'ActuNewsPhoto

Mort du photographe turc Ara Güler (1928 – 2018)

Ara Güler © Bernard Perrine
Temps de lecture estimé : < 1min

Il venait de souffler ses 90 bougies, le photojournaliste turc d’origine arménienne, Ara Güler, s’est éteint mercredi 17 octobre des suites d’une insuffisance rénale. Güler, c’est le nom de famille choisi par son père pour remplacer son nom arménien Derderian. Il débute sa carrière de photographe en 1950, 8 ans plus tard il deviendra le correspondant du Time pour le Proche Orient. Et c’est en 1961, qu’il rejoint la célèbre coopérative Magnum Photos.

Il a couvert les actualités du monde entier, mais il a notamment beaucoup photographié son pays, la Turquie et plus précisément sa ville natale, qui lui vaudra le surnom de “L’Oeil d’Istanbul”.
Le photographe qui avait été décoré de la Légion d’honneur en 2000 a rejoint désormais ses compères qu’étaient Henri Cartier-Bresson ou encore Marc Riboud…

https://www.magnumphotos.com/newsroom/ara-guler-1928-2018/

Merci à Bernard Perrine pour la réalisation du portrait.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Actu