Temps de lecture : 3 minutes et 10 secondes

Sous le commissariat de Michaël Houlette, avec la collaboration de la galerie Camera Obscura, à la Maison Robert Doisneau de Gentilly, avait lieu l’inauguration, jeudi soir, de la très subtile exposition des photographies de Pentti Sammallahti, photographe finlandais, d’une extrême délicatesse, grand voyageur aussi semble t-il, tout en discrétion et en proposition rêvée.

Rencontre avec Michaël Houlette autour de l’exposition

© Pascal Therme

Un Noir et Blanc éprouve toutes les quarts de teinte et de gris rendant une lumière particulièrement douce, atténuée, presqu’immatérielle, une lumière par laquelle se dessine, se décille le monde, fleuve glacé au delà des brumes, limpidités de cette gaze humide et froide  qui se dépose sur les briques des quais, sillage des morceaux de glace flottant dans une eau sombre et froide, rehaussé de neige blanche, cathédrale château en arrière plan où poudroie une clarté majestueuse et secrète.

Que le photographe s’attache à photographier les Flamands roses en Afrique, où qu’il s’éprenne des paysages glacés de Nord de l’Europe, de L’Est, aussi, Estonie, Russie, il semblerait, qu’il plante un bâton en terre dans un geste rituel comme le montre « innocemment » l’affiche de l’exposition. Mais est ce si gratuit qu’on veut bien le dire ou l’entendre ? Le texte qui introduit l’exposition semble circonscrire l’oeuvre photographique à une parole silencieuse, cette photographie n’est elle pas le relais de la création du 7ème jour, celle du silence où se meut toute la création qui respire, vit, salue la vie?

Delhi, Inde, 1999 © Pentti Sammallahti / Camera Obscura

Les éditions Xavier Barral éditent un très beau livre à partir des oiseaux photographiés par Pentti. La couverture montre le vol d’étourneaux au dessus d’un arbre dénudé comme un feuillage abstrait et singulier, méta-poétique où la création s’éprend du ciel et de l’air, du vol des oiseaux, du graphisme qu’ils créent et de l’arbre qui se prolonge par l’impromptu de ces rencontres.

Mais ces oiseaux ne sont ils pas issus du rêve premier par lequel le bâton en question, ce litus, dessinait dans le ciel le premier temple pour que puisse se lire dans les auspices leur vol ingénieux et propitiatoire.

Il me semble bien que le photographe finlandais n’est pas aussi absent de son image qu’on veut bien le dire, il la produit au devant de ce silence par lequel s’installe sa présence dans un relais chanté et joyeusement secret, abri de l’harmonie d’un rêve en image et en miroir. La construction de ce temple intérieur ou est sacré le monde est bien cette contemplation vivante comme le sacre que déposent la Nature, tout le vivant en son sein. Et si l’âme de Pentti était tout sourire, toute admiration, comme ce regard qui caresse et qui dessine cette langue de terre, ce chemin qui relie à l’île comme un cordon ombilical, comme le sillage d’un bateau ivre, où portant le lointain vers  le proche,  une fusion graphique des matières et des traits, celle des tout petits arbres qui égrainent l’horizon, fond la terre dans l’eau, célèbre le mariage des éléments. Le regard est porté à l’infini par la composition qui rêve l’espace et le temps, jusqu’à la pointe de la cime du dernier arbre tout au fond de l’image, miracle, c’est ce point au dessous de l’horizon qui happe le regard et organise à rebours un point de fuite inversé. C’est parce que point existe que le chemin sinue, que la lecture s’organise miraculeusement autour de l’intérêt et du voyage de l’oeil à l’intérieur de l’image… miraculeux ….

Pentti Sammallahti est un peintre de la vie vue en photographie, candide si l’on veut, mais plus près de Zadig que de Candide, derrière cette douceur sans fadeur, demi teintes, demi-ton, quart de quinte, plutôt l’esprit de la mesure et de la paix.

Une seconde exposition consacrée à Pentti Sammallahti sera présentée du 26 octobre au 29 décembre à la Galerie Camera Obscura.

LIVRE
Des Oiseaux – Pentti Sammallahti
Textes : Guilhem Lesaffre
Aux Editions Xavier Barral
120 pages, 20,5 x 26 cm
A Paraître le 31 octobre 2018
EAN : 978-2365112086
35€
http://exb.fr/

INFORMATIONS PRATIQUES

ven19oct(oct 19)13 h 30 min2019dim13jan(jan 13)18 h 30 minPentti SammallahtiMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyType d'événement:Exposition,Photographie

ven26oct(oct 26)12 h 00 minsam29déc(déc 29)19 h 00 minPentti SammallahtiGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X