Temps de lecture : 1 minute et 3 secondes

En 2017, Claudine Doury remporte le Prix de Photographie Prix Marc Ladreit de Lacharrière pour son projet intitulé Une odyssée sibérienne, un retour aux sources pour la photographe française qui s’était rendue le long du fleuve Amour 20 ans auparavant. A partir du samedi 27 octobre, nous pourrons découvrir ses nouvelles images réalisées cette année à l’Académie des Beaux-Arts.

Une odyssée sibérienne est l’histoire d’un retour : dans son projet présenté au jury du Prix, Claudine Doury avait proposé de retourner sur les traces des personnes rencontrées en 1991 et 1998 le long du fleuve Amour. Elle souhaitait ainsi témoigner à la fois du passage du temps sur ces familles photographiées alors, mais aussi des mutations qui avaient pu s’opérer à plus grande échelle sur ces populations.

Dans cette exposition Claudine Doury dresse le portrait actuel et intimiste de ces familles nanaï et oultches retrouvées par la photographe au cours de plusieurs voyages effectués cette année le long du fleuve Amour, de Khabarovsk à Bogorodskoye. Conçu comme une sorte de journal mental restituant plusieurs strates temporelles du passé de ces familles et de ces peuples, il est également un témoignage sur l’évolution de ces terres à la frontière de la Chine, ce puissant voisin qui redessine à grands pas la géopolitique de toute la région.

L’exposition, issue du Parcours Photo Saint-Germain, présente une quarantaine de photographies inédites, des carnets photographiques réalisés au retour des voyages précédents de Claudine Doury sur l’Amour ainsi que des photographies d’archives permettant de mettre en perspective l’histoire de ces peuples et de ces cultures vivantes mais vulnérables.

On pourra retrouver le travail de la photographe dans le cadre de l’exposition organisée par la Galerie Particulière à partir du 3 novembre prochain.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam27oct(oct 27)11 h 00 mindim25nov(nov 25)18 h 00 minUne odyssée sibérienneClaudine DouryPalais de l’Institut de France, 27 quai de Conti 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

mer07nov(nov 7)10 h 00 minsam24(nov 24)19 h 00 minPhotoSaintGermain 2018 Organisateur: PhotoSaintGermain Type d'événement:Festival,Photographie

sam03novsam01décLe long du fleuve AmourClaudine DouryLa Galerie Particulière, 16, rue du perche 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X