Temps de lecture : 1 minute et 0 secondes

Puisque le salon a ppr oc he ouvrira ses portes d’ici peu, j’ai choisi, tout au long de cette semaine, de présenter quatre artistes parmi les 14 qui seront présentés du 9 au 11 novembre prochain au Molière. a ppr oc he  est un salon avec un parti pris unique : construit comme une exposition, tous les artistes sélectionnés partagent une même recherche, celle de l’exploration du médium photographique. Aujourd’hui: Emmanuelle Fructus.

Rendez-Vous

Depuis plusieurs années, la collecte de photographies anonymes est au centre du travail d’Emmanuelle Fructus. Aussi en 2006, elle crée « Un livre – une image », structure qui lui permet d’explorer la photographie de famille en acquérant des fonds d’images documentaires.

Observer ces images, les recenser, les classer, nourrissent la réflexion autour de la pratique amateur : beaucoup d’images sont produites en grand nombre ; se révèlent le plus souvent stéréotypées et banales. Ces centaines de milliers d’images sont généralement délaissées. C’est là que le travail d’Emmanuelle Fructus commence. Telle une couturière, Emmanuelle Fructus découpe inlassablement ces personnages photographiques avec de petits ciseaux. Ses acteurs incongrus proviennent de la fin du XIXe siècle comme des années 1970. Elle extrait ces formes humaines de leur contexte pour les classer selon leur densité, leur brillance, leur colorimétrie sur de petits cartons blancs de forme rectangulaire où chacun est repositionné dans un espace neutre et sans histoire. Un nouvel ordre des choses. Chaque tableau doit comporter dans chaque série toujours plus de personnages, il n’y en a jamais assez. Telles des suites de chiffres et de dates, ces tableaux parlent aussi de notre Histoire, celle des disparus, des rescapés et des vivants.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven09nov(nov 9)14 h 00 mindim11(nov 11)19 h 00 minSalon A pp rocheLe Molière, 14, rue de Richelieu 75001 ParisType d'événement:Exposition,Salon

X
X