Temps de lecture : 1 minute et 13 secondes

A Gaillac, dans le Tarn, entre Toulouse et Albi vient de s’ouvrir une structure consacrée à la photographie. Situé au sein d’une maison viticole dans une partie ancienne de la ville, le quartier du Château de l’Hom, le Centre – dirigé par Dominique Laugé – fonctionne autour de la transmission des techniques et de la diffusion de la culture photographiques.

Numérique et procédés anciens

Le site comporte un atelier numérique de haut niveau avec deux imprimantes, couleur et noir & blanc en Piézography®. Un laboratoire argentique est équipé pour les procédés anciens. Il est ainsi possible d’explorer les nombreuses relations entre la photographie traditionnelle et les techniques actuelles. Dominique Laugé, directeur, se propose de mettre l’accent sur les aspects concrets de cet art majeur et d’expérimenter à la croisée de ses différentes pratiques.

Cours, stages et master classes

Le Centre propose des rencontres avec des photographes de haut niveau dans le cadre d’ateliers et de master classes. Divers formats de cours et de stages, adaptés aux différents niveaux d’expertise, seront programmés sur des thèmes tels que l’impression numérique en noir&blanc (Piézography®) et en couleur, la production de négatifs numériques, de nombreux aspects touchant à l’argentique et aux différents types de tirages alternatifs, sans oublier des stages plus théoriques comme l’éditing et le regard photographique.

Galerie d’exposition

Ce lieu culturel est doté d’une salle voûtée, d’une soixantaine de mètres carrés, destinée aux expositions et aux rencontres. Parallèlement aux expositions sur plusieurs semaines sera développée une formule sur deux jours, appelée Expo flash et destinée aux amateurs et aux professionnels souhaitant présenter leurs photographies dans un contexte adapté et agréable.

Autour du travail photographique

Pour favoriser les échanges, un espace aménagé est prévu pour les déjeuners pris en commun lors des cours sur la journée. Autour du Centre, la ville de Gaillac et la campagne environnante ont beaucoup à apporter en ce qui concerne le patrimoine, le vin et la gastronomie.

X
X