931 Views |  2

Disparition de Roger Cuvillier, inventeur du Zoom

Temps de lecture : 59 secondes

Né à Lille en 1922, l’inventeur du zoom en novembre 1948, Roger Cuvillier est décédé a Dijon lundi 14 janvier 2019 à l’âge de 97 ans. Diplômé de l’Ecole Centrale à Paris en 1947, Roger Cuvillier sera ingénieur et chercheur, puis suivra les cours de l’Ecole Supérieure d’Optique. Il fera toute sa carrière à Dijon à l’usine SOM BERTHIOT, société d’optique et de mécanique devenue en 1965 SOM-SOPELEM. A l’âge de 28 ans il dirige cette entreprise qui va compter en 1962 jusqu’à 700 salariés. En 1949, Roger Cuvillier invente donc le Pan Cinor, un objectif à focale variable, l’ancêtre du zoom.

Cet objectif révolutionnaire composé initialement de quatre lentilles convergentes et divergentes en déplacement, permettait un grossissement d’une amplitude de 1 à 5 sans changer d’objectif, il est présenté en octobre 1950 au Congrès international des techniques de cinéma de Milan. Plus tard le Pan Cinor à compensation optique est équipé d’une visée reflex.
Roger Cuvillier supervisera la fabrication de sa propre invention durant plusieurs années, 100 000 Pan Cinor seront fabriqués à Dijon jusqu’en 1970 et vendus dans le monde entier. En 1959, il reçoit le prix de l’exposition de la Société Française de Photographie.
Le Pan Cinor équipera les caméras Paillard Bollex. Puis les optiques de la concurrence japonaise se font jour puis l’arrivée sur le marché des “zoom à compensation mécanique” mise au point par Pierre Angénieux.

On peut toujours découvrir le Pan Cinor au Musée de l’Electricité de Bourgogne, 24 rue François Mitterrand à Saint-Apollinaire
Sur mes photos, samedi 21 janvier 2017 au Musée de l’Electricité de Bourgogne, la Bourgogne lui rendait hommage. Ce jour là, il faisait don de sa découverte au Musée.