Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Rahmouna Boutayeb, MO.CO. Montpellier « Être Méditerranée » entre tradition et émancipation, pratiques féministes 22 heures ago
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 3 jours ago
Partager Partager EvénementsL'InterviewPhoto Festival Portrait(s) Vichy 2019 : Rencontre avec Fany Dupêchez, directrice artistique Pascal Therme26 juin 2019 Temps de lecture estimé : 4minsL’émotion, sept ans après la première édition de Portrait(s), demeure intacte pour la directrice artistique Fany Dupêchez. Intacte aussi l’envie d’ouvrir, le temps d’un été, une fenêtre sur les richesses d’un paysage artistique aux nuances inépuisables. Portrait(s) poursuit son exploration d’un genre photographique singulier et vous propose jusqu’à début septembre le voyage à travers pas moins de 8 expositions. <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> Cette volonté, d’escale en escale, ouvre la voie d’un nouveau voyage photographique. Un voyage dans l’hétérogénéité et la complexité du monde. De l’usine à rêves des collines hollywoodiennes aux fabriques d’adultes des pensionnats ukrainiens. Du noble dépouillement des plaines d’Afrique de l’Est à la fantaisie désenchantée du Caucase russe. Des jours sombres de l’Angleterre thatchérienne aux heures solitaires d’une Islande rugueuse. C’est un voyage dans la forme mais aussi, dans la diversité des écritures –innovantes, sobres, graves ou légères. Parfois trompeuses, à la frontière des genres, puisant dans les codes de l’un pour mieux pervertir les usages de l’autre. Comme chez la jeune photographe russe Turkina Faso qui emprunte à la mode ses artifices pour révéler, à travers le personnage de sa jeune sœur Alice, ses souvenirs d’une jeunesse idéalisée. Chez le Hollandais Bastiaan Woudt, en reportage dans le district de Mukono, en Ouganda, il effleure plus qu’il ne raconte, il esquisse des impressions à la limite du surréalisme, dans ses noirs et blancs magnétiques aux contrastes stylisés. Portrait(s) présente également une exposition thématique : sur la pratique du selfie devenue frénétique, addictive. En témoigne le minutieux travail de documentation d’Olivier Culmann, commissaire invité, qui évoque un phénomène dont l’ampleur bouleverse liens sociaux et communication publique. Vichy est cette année candidate avec dix autres villes thermales européennes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion pour Ambroise Tézenas, qui signe la résidence, de mettre en lumière l’ampleur patrimoniale de la reine des villes d’eau ainsi que ses acteurs. C’est avec ce nouveau programme, que nous réaffirmons notre volonté de soutenir la création et de promouvoir la photographie. Bienvenue à Vichy pour la septième édition de Portrait(s) ! – Texte de Fany Dupêchez. > Toute la semaine, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les interviews des photographes exposés au festival Portrait(s) de Vichy. INFORMATIONS PRATIQUES ven14jui(jui 14)10 h 00 mindim08sep(sep 8)18 h 00 minPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy OrganisateurPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy Détail de l'événementL’émotion, sept ans après la première édition de Portrait(s), demeure intacte. Intacte aussi l’envie d’ouvrir, le temps d’un été, une fenêtre sur les richesses d’un paysage artistique aux nuances inépuisables. Détail de l'événement L’émotion, sept ans après la première édition de Portrait(s), demeure intacte. Intacte aussi l’envie d’ouvrir, le temps d’un été, une fenêtre sur les richesses d’un paysage artistique aux nuances inépuisables. Portrait(s) poursuit son exploration d’un genre photographique singulier. Plus que jamais, le festival suscite la découverte, la transmission et le partage. Cette volonté, d’escale en escale, ouvre la voie d’un nouveau voyage photographique. Un voyage dans l’hétérogénéité et la complexité du monde. De l’usine à rêves des collines hollywoodiennes aux fabriques d’adultes des pensionnats ukrainiens. Du noble dépouillement des plaines d’Afrique de l’Est à la fantaisie désenchantée du Caucase russe. Des jours sombres de l’Angleterre thatchérienne aux heures solitaires d’une Islande rugueuse. C’est un voyage dans la forme mais aussi, dans la diversité des écritures –innovantes, sobres, graves ou légères. Parfois trompeuses, à la frontière des genres, puisant dans les codes de l’un pour mieux pervertir les usages de l’autre. Comme chez la jeune photographe russe Turkina Faso qui emprunte à la mode ses artifices pour révéler, à travers le personnage de sa jeune soeur Alice, ses souvenirs d’une jeunesse idéalisée. Chez le Hollandais Bastiaan Woudt, en reportage dans le district de Mukono, en Ouganda, il effleure plus qu’il ne raconte, il esquisse des impressions à la limite du surréalisme, dans ses noirs et blancs magnétiques aux contrastes stylisés. Portrait(s) présente également une exposition thématique : sur la pratique du selfie devenue frénétique, addictive. En témoigne le minutieux travail de documentation d’Olivier Culmann, commissaire invité, qui évoque un phénomène dont l’ampleur bouleverse liens sociaux et communication publique. Vichy est cette année candidate avec dix autres villes thermales européennes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion pour Ambroise Tézenas, qui signe la résidence, de mettre en lumière l’ampleur patrimoniale de la reine des villes d’eau ainsi que ses acteurs. C’est avec ce nouveau programme, que nous réaffirmons notre volonté de soutenir la création et de promouvoir la photographie. Bienvenue à Vichy pour la septième édition de Portrait(s) ! Fanny Dupechez Photo : Série Mukono. Courtesy Kahman Gallery, Amsterdam and Jackson Fine Art, Atlanta DatesJuin 14 (Vendredi) 10 h 00 min - Septembre 8 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) OrganisateurPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de VichyLearn More CalendrierGoogleCal A LIRE Festival Portrait(s) Vichy 2019 : Le selfie avec le commissaire invité Olivier Culmann Ambroise Tézenas dévoile l’ouvrage « Villa mon plaisir » au festival Portrait(s) de Vichy 2019 Festival Portrait(s) à Vichy (1ère Partie) Festival Portrait(s) à Vichy (2nde Partie) Vichy : Les 5 ans de la manifestation photographique Portrait(s) Favori2
Photo Masterclass Oeildeep : Samskara, un travail personnel de Dorrie McVeigh Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Aujourd’hui, découvrez « Samskara », une série personnelle réalisée par le ...
News Les 5 nouvelles lauréates du programme de Mentorat Les Filles de la Photo L’Association Les Filles de la Photo vient de dévoiler les noms des cinq femmes photographes qui vont participer à cette troisième édition ...
Interview Art Contemporain Rahmouna Boutayeb, MO.CO. Montpellier « Être Méditerranée » entre tradition et émancipation, pratiques féministes Plurielle, mouvante, tragique, insaisissable, la Méditerranée ne cesse de charrier dans notre imaginaire des images contradictoires. C’est tout l’objet de la démarche ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Rahmouna Boutayeb, MO.CO. Montpellier « Être Méditerranée » entre tradition et émancipation, pratiques féministes 22 heures ago
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 3 jours ago