Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes

Aujourd’hui, notre invitée de la semaine Chantal Nedjib, partage la 29ème carte blanche de « l’image par l’image » confiée à la photographe Nolwenn Brod. Sa première série « Va t’en me perdre où tu voudras », présentée en 2012 au Festival Photaumnales de Beauvais, avait déclenché une forte émotion. La suite de son travail continue à susciter beaucoup d’intérêt, tant pour son travail personnel que pour ses travaux de commandes, ce pour quoi l’image par l’image lui a posé des questions sur ses rapports aux marques.

Nolwenn Brod développe une photographie envisagée comme une affinité élective avec les personnes et les paysages qu’elle rencontre. Son travail, documentaire et plastique, s’alimente de la relation de l’homme à ses propres formes : sa façon d’être, de penser, de se mouvoir, la manière dont ses affects se manifestent vers l’extérieur ; entre réalité et fiction, entre ce qui est prévu et inattendu.

Ce qui l’anime? “Explorer la dimension de la rencontre, qu’elle soit humaine ou paysagère, où la principale source d’inspiration est celle de l’enthousiasme vécu comme un flux autorisant des associations entre horizon extérieur et intérieur.”

Sa relation avec la pratique de la commande? : « Je me sens plutôt à l’aise avec la commande photographique tant dans le portrait de presse, le reportage, que le corporate.
Le challenge de la commande bouscule le rythme de ma pratique personnelle, le temps de réalisation est souvent très court;  je travaille parfois en équipe : mêler d’autres sensibilités au réel et formes d’expression est très stimulant. Il faut réussir à satisfaire la demande du client tout en préservant son écriture. J’aimerais réaliser à l’avenir des commandes au long cours sur le territoire, travailler avec des sociologues ou des écrivains »

Son enjeu? « Pouvoir adapter son écriture à la demande du commanditaire. Cela permet de sortir de sa zone de confort, et ces collaborations peuvent changer notre rapport à la marque. »

L’actualité de Nolwenn :
Une sélection de la série Temps de l’Immaturité sur la Jeunesse européenne est montrée aux Rencontres d’Arles avec d’autres photographes de l’Agence Vu. Espace MLB – 16 rue Vernon
Les commandes de Libération pour la Fashion week homme et la Haute couture sont publiés dans le Libé des photographes spécial Arles.

Photographe française née en 1985, Nolwenn Brod est diplômée des Gobelins, l’école de l’image. Membre de l’Agence VU et représentée par la Galerie VU’, elle vit et travaille principalement à Paris.
Elle développe ses projets personnels au cours de résidences de création, tout en répondant à des cartes blanches pour les institutions ou des commandes pour la presse. Ses oeuvres sont exposées en France et en Europe, et figurent dans les collections du Musée Nicéphore Niépce, de la Villa Noailles, de la Bibliothèque nationale de France, du CNAP, et d’artothèques.

https://chantal-nedjib.com
http://www.nolwennbrod.com/
https://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=327

X
X