1813 Views |  Like

Prix Photo, Mode d’emploi aux éditions Filigranes

Temps de lecture : 2 minutes et 41 secondes

Disponible en librairie depuis peu, « Prix Photo, Mode d’emploi » est un guide pratique sur les prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Il s’adresse à tout l’écosystème du monde de la photographie. Que vous soyez photographes, mécènes ou organisateurs d’événements… ce guide est fait pour vous ! Ce ouvrage, publié aux éditions Filigranes, a été conçu par Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie.

« C’est logique qu’il y ait de plus en plus de prix, car il y a de plus en plus d’images. C’est donc lié à une pratique qui s’est intensifiée ces dernières années. Ce n’est pas négatif en soi, mais cela signifie que les plus importants doivent redoubler d’efforts, car le niveau monte… » – Xavier Barral, éditeur

En 96 pages, ce guide fait un état des lieux des récompenses professionnelles qui sont devenues au fil du temps une véritable économie à part entière. Vivant de plus en plus difficilement et précairement, les photographes – qu’ils soient auteurs ou reporters – trouvent ainsi la possibilité d’investir dans de nouveaux projets et de parfois trouver un équilibre financier, même fragile, dans leur secteur d’activité. Aujourd’hui, il n’y a pas un festival, magazine, institution, entreprise et fondation… qui n’a pas son prix photo dédié. Certains trouvent qu’il y en a trop et qu’ils perdent en pertinence. Mais nous ne pouvons ignorer qu’ils permettent aujourd’hui aux photographes de trouver des rémunérations qu’ils ne trouvent plus ailleurs… C’est aussi une opportunité pour les jeunes photographes de se faire connaître auprès des professionnels et lancer leur carrière !

« Je déplore les prix payants : cela me met en colère, car ce sont des profits que l’on fait sur le dos des photographes. » – Guillaume Herbaut, photographe, prix Kodak de la critique, Prix Niépce, deux World Press…

Si les prix sont devenus un modèle économique pour les photographes, il peut également en dépend des photographes engraisser certaines structures peu scrupuleuses. Avec des frais de participation de plus en plus élevés, les photographes ont de plus en plus la sensation d’être « les vaches à lait » d’un système très lucratif. Il est donc important en tant que photographe, de se poser les bonnes questions :
> Qui est derrière ce prix pour en assurer le sérieux ? (une entreprise commerciale, une association, un festival…).
> Y a t-il des frais d’inscription ? Une association peut logiquement demander des frais pour assurer le bon déroulement du prix. Cela peut être un gros travail et nécessiter de la main d’œuvre… Mais il est important de comprendre que certaines entreprises ont basé leur économie sur ces droits d’entrées.
> Quelle est la dotation ? Financière, aide à la production ou visibilité… ? Lisez bien le règlement car la dotation peut parfois cacher de mauvaises surprises et vous coûter plus cher. On peut exiger de vous de produire vos expositions, de défrayer vous-même vos déplacements, de faire des dons de tirage…
Le meilleur conseil est de lire le règlement et de se poser cette simple question : est-ce que ce prix sert d’avantage l’organisateur que le photographe > si la réponse est oui passez votre chemin !

Les auteures de ce livre ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement pour les prix, l’intérêt des mécènes à les créer et la motivation des photographes à y participer. Pour cela elles ont interrogé près de deux cents professionnels – responsables d’institutions, commissaires d’exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs – sur l’impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie.
Conçu comme un outil “pratique”, ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d’une manière ou d’une autre. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d’un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.

INFORMATIONS PRATIQUES
Prix photo, mode d’emploi
Résidences, bourses et autres récompenses professionnelles
Par Sophie Bernard et Chantal Nedjib
Avec l’expertise méthodologique de Frédéric Chassagne, expert en stratégie marketing et techniques de sondage.
Broché, 88 pages, 20 €
16 x 20 cm
96 pages
https://www.filigranes.com

SIGNATURE DU LIVRE
Rendez-vous demain, mercredi 3 juillet à 18h30 pour signer vos exemplaires sur le stand Filigranes
Summertime
2 rue de la calade
13200 Arles
https://www.facebook.com/summertimearles/

A LIRE
Chantal Nedjib est notre invitée de la semaine