NewsPhoto

Mathieu Pernot, lauréat du Prix HCB 2019

Temps de lecture estimé : 2mins

Le nom du onzième lauréat du Prix HCB vient d’être révélé. Le jury a désigné le photographe français Mathieu Pernot pour son projet Le Grand Tour, lors des délibérations qui se sont tenues le 7 juin 2019 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Sa candidature était présentée par Jérôme Sother du Centre d’art GwinZegal.

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un photographe de réaliser ou de poursuivre un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans ce soutien. Il est destiné à un.e photographe confirmé.e, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Le Prix HCB offre au lauréat une bourse d’un montant indivisible de 35 000 euros.

Au printemps 2021, le projet ‘Le Grand Tour’ sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, et un ouvrage sera publié à cette occasion. Mathieu Pernot reprend la tradition du voyage romantique du XIXe siècle pour remonter aux sources de son histoire familiale. Situé dans plusieurs états du Moyen-Orient, ce voyage photographique aura pour point de départ Tripoli au Liban, ville de naissance du père de l’auteur. Les villes détruites par la guerre au cours de la dernière décennie seront au cœur de ce voyage dans les ruines de l’Histoire.

Cette année, le jury était composé de :
Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison Hermès, membre du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Hermès, Sarah Greenough, directrice, Département de la photographie, National Gallery of Art, Washington, François Hébel, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, Alona Pardo, commissaire, Barbican Centre, Londres, Thomas Seelig, Collection photographique, Museum Folkwang, Essen, Agnès Sire, directrice artistique, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris et Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice, Cabinet de la photographie, Centre Pompidou –Musée national d’art moderne, Paris.

https://www.henricartierbresson.org/prix-hcb/le-prix/

A LIRE
Guy Tillim, lauréat du Prix HCB 2017
Rencontre avec Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Mathieu Pernot, une facilité à l’épreuve de la Santé

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans News