Temps de lecture : 2 minutes et 8 secondes

Dès la prise en main, « A Study of Assassination », ne ressemble à aucun autre ouvrage ! Les éditions The Eyes ont donné une forme singulière à une histoire qui l’est tout autant. Au fil des pages, le lecteur se retrouve plongé dans un fait historique qui ressemble en tout point à une fiction. Ne dit-on pas souvent que la réalité dépasse la fiction ? C’est un peu le cas dans ce document de la CIA qui a été rendu public en 1997 et qui n’est rien d’autre qu’un manuel du parfait assassin ! Et dans le rôle principal, ni plus ni moins que le gouvernement américain. Croyez-moi, après avoir lu ce « livre », vous ne mangerez plus jamais une banane comme avant…

Que vient faire ce fruit dans cette histoire de manuel d’assassin me direz-vous ? Pour comprendre, revenons en 1953. À cette époque la United Fruit Company, ancienne entreprise bananière américaine, est implantée au Guatemala et en Colombie depuis de nombreuses décennies dans le but d’être les leaders mondiaux de la vente de bananes. Mais voilà, cette année là, le nouveau Président guatemaltèque, Jacobo Árbenz Guzmán, décide de reprendre les terres à la firme américaine qui possédait près d’un cinquième du pays. À cette annonce, le gouvernement américain décide d’établir un programme de déstabilisation visant tout simplement à renverser le nouveau dirigeant du Guatemala. En juin 1954, les Etats-Unis passent à l’offensive, la CIA établit en 19 pages un manuel de l’assassinat dans le but d’éduquer ses mercenaires à l’acte de tuer. La tactique se révèle payante puisqu’un dictateur viendra remplacer Árbenz, plongeant le pays dans une période d’instabilité politique qui durera jusqu’en 1990.

George Selley a décidé de donner la visibilité à ce scandale politico-économique, cette histoire hallucinante qui n’est plus un secret d’état depuis plus de 20 ans et qui n’intéresse personne. A travers des photomontages, le photographe dénonce les tendances impérialistes des Etats-Unis, en jouant sur leur politique étrangère à double visage, l’économie et le pouvoir. Entre leçons sur le meurtre et images vives des publicités de la United Fruit Company, l’artiste présente en images ce manuel dont il a suivi les leçons.
Le projet de Selley propose une relecture des évènements en deux parties à partir du manuel « A Study of Assassination ». La première concerne la reconstitution du manuel à l‘aide de photomontages où les publicités vives se juxtaposent aux sinistres histoires d’oppression, d’impérialisme capitaliste et de meurtre.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage qui mêle faits, fiction et absurdité, sont associés des documents du manuel, des rapports de la police guatémaltèque et des mises en scène créées par le photographe.

George Selley (né en 1993) est un photographe, cinéaste et chercheur basé à Londres. Récemment diplômé en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication, il enseigne la photographie au Fine Arts College de Camden. Son travail a été publié dans Dazed, Huck, le British Journal of Photography, Artpresse et FishEye Magazine, entre autres. En 2017, il reçoit le prix Carte Blanche Étudiants avec Paris Photo. La même année, il est finaliste du prix Schoeller, récompensant le meilleur photographe émergent. Il a été exposé en Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Ukraine, Pays-Bas, aux Etats-Unis et Royaume-Uni.

INFORMATIONS PRATIQUES
A Study of Assassination
George Selley
The Eyes Publishing
En anglais et en français
192 pages
Format 25 x 30 cm
Un classeur contenant : livret d’accompagnement, archives isolées, parutions presse, 4 cahiers de 48 pages autonomes
Documents d’archives, photographies noir et blanc, photomontages couleur
Prix : 39€
https://theeyes.eu/livres/a-study-of-assassination/
https://georgeselley.com/

A LIRE : 
La Comète : L’Interview de George Selley A Study of Assassination

X
X