847 Views |  Like

Carte blanche à Denis Rouvre : La dernière photo de Franck Courtès

Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Denis Rouvre, partage avec vous son dernier livre coup de cœur. « La dernière photo » est l’ouvrage publié par Franck Courtès aux éditions JC Lattès. Il s’agit là des confessions d’un photographe déçu et dépassé par la mutation du métier et qui est aujourd’hui devenu… écrivain.

« La photographie était ma raison d’être. J’étais photographe. J’ai été extrêmement photographe, passionnément photographe, hanté par la photographie. Mon amour immodéré s’est mué en une haine qui n’a d’égale que celle d’un amant trahi. »

Un coup de cœur pour Franck Courtès, pour son récent livre La dernière photo ». J’ai croisé Franck il y a des années, à la « grande époque » lorsque Libération était notre vitrine et un tremplin pour la suite.
Nous faisions le même boulot ; chaque jour, pour chaque nouvelle commande presse, le défi était le même, celui de produire une photo qu’on espérait ne jamais avoir été vue.
On vivait le monde en live, sans frein ni contrainte. La liberté était grande et dangereuse car tout se jouait sur nos choix du moment. C’était l’époque des expérimentations, des tentatives, du non-contrôle et des surprises. Il n’y avait pas autant de stéréotypes, ni de droit de regard des personnes photographiées. Les relations avec nos modèles étaient simples, directes et sans filtre. La part belle était donnée au feeling du moment et à la rencontre.
J’ai dévoré le livre de Franck. J’y ai retrouvé tous ces moments magiques d’un métier que je découvrais et inventais en même temps. Ce moment de liberté ou sans bien comprendre ce qui se joue, on savait qu’il « fallait y aller ».
Le livre de Franck raconte aussi des moments plus douloureux, moments de doutes, de jeux de pouvoir, rencontres anachroniques, montée d’humeur ou bataille d’égos. Puis le passage au digital, l’omniprésence du contrôle et du marketing.
Ce qui me touche en définitive, c’est son propre parcours ; sans amertume, il a osé essayer d’autres choses, de plus adéquates pour lui et en rapport avec le monde tel qu’il le vit. Il était photographe, il est écrivain. Déjà deux vies, Bravo !

INFOS PRATIQUES
Littérature
La dernière photo
Franck Courtès
Ed. J.C Lattès
352 pages
Livre broché
Sorti en avril 2018
ISBN : 2709661004
19€
https://www.editions-jclattes.fr

ACTUALITÉ DE NOTRE INVITÉ

mer09oct(oct 9)11 h 00 minsam02nov(nov 2)20 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreGalerie Joseph Froissart, 7, rue Froissart 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam09nov(nov 9)11 h 00 minmer27(nov 27)18 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreEspace Saint Rémi, 4, rue Jouannet 33000 BordeauxType d'événement:Exposition,Photographie