733 Views |  Like

Le photographe Denis Rouvre est notre invité de la semaine

Temps de lecture : 2 minutes et 45 secondes

À l’occasion de l’ouverture de son exposition à la Galerie Joseph Froissart, pour son projet photographique « Unsung Heroes’, nous recevons le photographe Denis Rouvre comme invité de la semaine. Du 9 octobre au 2 novembre, il nous dévoile une soixantaine de portraits pour donner à voir et à entendre l’injustice faite aux femmes à travers le monde. Mais aussi leur acte de résistance, leur engagement, leur volonté de faire évoluer les consciences et de défendre leurs droits bafoués.

Denis Rouvre, né en 1967. Vit et travaille à Bagnolet.
Depuis 1992, Denis Rouvre tire le portrait des stars qui s’affichent et depuis quelques années d’êtres anonymes aux vies ordinaires et aux destins extraordinaires, ceux qu’il nomme lui-même les « figures héroïques ». Ses séries personnelles, recherches sur la puissance et la fragilité de l’homme, sont exposées en France et à l’étranger : Rencontres d’Arles, fiac, Art Paris, Pinacothèque de Paris, Centre culturel Tjibaou à Nouméa, LiFE à Saint-Nazaire,… Les Rencontres d’Arles ont présenté lors de leur édition 2014 sa série Des Français. Identités, territoires de l’intime. En 2015, le Muséum Kunst der Westküste en Allemagne présente Low Tide et la galerie Barbado à Lisbonne l’affiche aux côtés de Nadav Kander, Arno Rafael Minkkinen, Martin Parr,… dans le cadre de l’exposition « Portrait of the world ». Hélène Bailly Gallery a présenté sa nouvelle série, Black Eyes, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris en 2017.

Ses portraits sont publiés dans les plus grands titres de la presse nationale et internationale. Le New-York Times Magazine lui a consacré un portfolio présentant la série Low Tide. Il a réalisé pour Lavazza les photographies du Calendrier 2017. Il a également réalisé une installation sonore mêlant portraits et témoignages pour l’exposition collective Mise au poing de Médecins du Monde. Il a également réalisé pour Médecins du Monde en 2018-2019 un travail sur les violences faites aux femmes dans le monde, qui a donné lieu à l’exposition Unsung Heroes, Elles brisent le silence, mêlant portraits et témoignages sonores.
Il a été récompensé par des prix prestigieux : 3 World Press Photo – en 2013 pour sa série Sumo, en 2012 pour une image de la série Low Tide, en 2010 pour sa série Lamb – le Hasselblad Masters Portrait 2012, un SONY World Photography Award 2011 pour sa série « After meeting ».

Il a publié plusieurs livres : Sortie de match aux Editions de la Martinière, Lamb, et Low Tide – Le Japon du chaos chez Somogy Editions d’Art. Sa plus récente série, Des Français. Identités, territoires de l’intime a été publié également chez Somogy en 2014. Sâdhus, aux éditions Stockmans, est publié en 2018 à l’occasion de son exposition à PARIS PHOTO. Les éditions Textuel publient en 2019 Unsung Heroes – Elles brisent le silence, fruit de son travail réalisé pour Médecins du Monde.

Ses œuvres font partie de collections publiques et privées (Pinacothèque de Paris, Société Générale, Centre culturel Tjibaou).

http://www.rouvre.com

Portrait chinois de Denis Rouvre

Si j’étais une œuvre d’art : le baiser de Brancusi
Si j’étais un musée ou une galerie : le centre Jean Marie Tjibaou à Nouméa
Si j’étais un(e) artiste (tous domaines confondus): Bob Marley
Si j’étais un livre : Les frères Karamazov de Dostoïeski
Si j’étais un film : Interstelar
Si j’étais un morceau de musique : Wish you were here de Pink Floyd
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : l’apiculteur de Richard Avedon dans American West
Si j’étais une citation : Soyez vous même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde
Si j’étais un sentiment : La liberté
Si j’étais un objet : un hamac
Si j’étais une expo : Robert Mapplethorpe au Palais de Tokyo en 1992
Si j’étais un lieu d’inspiration : le désert des Lencois dans le Nord-est du Brésil
Si j’étais un breuvage : un verre de Chateauneuf du Pape
Si j’étais un héros/héroïne : Nelson Mandela
Si j’étais un vêtement : une paire de Havaianas

Retrouvez les cartes blanches de notre invité

> Carte blanche à Denis Rouvre : La dernière photo de Franck Courtès (le mardi 8 octobre 2019)
> Carte blanche à Denis Rouvre : Le photographe français Charles Fréger (le mercredi 9 octobre 2019)
> Carte blanche à Denis Rouvre : Festival Portrait(s) à Vichy (le jeudi 10 octobre 2019)
> Carte blanche à Denis Rouvre : Le photographe sénégalais Matar Ndour (le vendredi 11 octobre 2019)

A LIRE
Denis Rouvre dévoile ses Unsung Heroes Annie Tenga Modi
Denis Rouvre dévoile ses Unsung Heroes Rajwa Mohamad Rahmoun
Denis Rouvre dévoile ses Unsung Heroes Magdalena Simeonova
Denis Rouvre dévoile ses Unsung Heroes Diana Patricia Solís
Denis Rouvre dévoile ses Unsung Heroes Sanu Nani Magar

INFORMATIONS PRATIQUES

mer09oct(oct 9)11 h 00 minsam02nov(nov 2)20 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreGalerie Joseph Froissart, 7, rue Froissart 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam09nov(nov 9)11 h 00 minmer27(nov 27)18 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreEspace Saint Rémi, 4, rue Jouannet 33000 BordeauxType d'événement:Exposition,Photographie