Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager L'ActuNewsPhoto Les trésors photographiques de Sigmar Polke au BAL Marie-Elisabeth De La Fresnaye9 octobre 2019 Temps de lecture estimé : 3minsAlors que le Palazzo Grassi (Fondation Pinault) proposait en 2006 à Venise une vaste rétrospective à Sigmar Polke, 30 ans après son Lion d’Or, dévoilant une importante production filmique relativement inédite, fondée sur la part du hasard et de l’insouciance d’une “caméra Beaulieu 16 mm qu’il emmenait partout avec lui” expliquait Thomas Elsaesser (catalogue). La démarche du BAL en collaboration avec le Museum Morsbroich (Leverkusena-Allemagne) à partir de 300 clichés retrouvés par son fils Georg, offre de nombreux points communs comme cette quête de matérialité, cette apparence rudimentaire et instable, ces expérimentations limites qu’il teste parallèlement au cinéma, en photographie et en peinture. © LE BAL / Mathieu Samadet “Toujours à l’affût de ce qui survient dans un processus”, souligne Bernard Marcadé le commissaire de ces “Infamies photographies”. Sa pratique insatiable et amateur, son usage de produits toxiques, périmés, radioactifs, en font un ensemble très hétéroclite et banal où cohabitent pêle mêle portraits de ses amis (dont Baselitz), souvenirs personnels, villes traversées. L’appareil photographique est souvent emprunté par différents protagonistes. Quelques incursions préparatoires sur les surfaces, textures, substances (Lady Shiva) renvoient au champ expérimental. Une combinaison alchimique dans ces images qui surgissent et simulent la face cachée de ces peintures. Mutation de l’une à l’autre qui anticipent le flux de nos réseaux. Fils, trames, pixels. Perversion de la peinture ? Une image et son contraire comme au seuil du Pavillon allemand de la Biennale en 1986 avec ces hommes en noir et blanc se cachant les yeux comme pour mettre en garde le visiteur. Déjouer les automatismes, dérouler de fausses pistes, jouer des illusions. Ces trouvailles ressurgies d’une caisse sont un nouveau trésor chez cet artiste connu pour sa grande pudeur que nous propose Diane Dufour avec le talent qu’on lui connait ! INFORMATIONS PRATIQUES LE BAL6, Impasse de la défense 75018 Paris ven13sep(sep 13)12 h 00 mindim22déc(déc 22)19 h 00 minLes infamies photographiques de Sigmar PolkeLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris Détail de l'événementDu 13 septembre au 22 décembre 2019, LE BAL présente un ensemble de photographies inédites de Sigmar Polke. Plus de 150 tirages vintages et documents inédits réalisés dans les années Détail de l'événement Du 13 septembre au 22 décembre 2019, LE BAL présente un ensemble de photographies inédites de Sigmar Polke. Plus de 150 tirages vintages et documents inédits réalisés dans les années 1970-1980, provenant de la collection personnelle du fils de l’artiste, Georg Polke, seront montrés pour la première fois en France. Ils constituent une coupe transversale dans le corpus photographique de Sigmar Polke, permettant de mesurer la richesse de l’univers iconographique de l’artiste allemand entre 1970 et 1986. Pas de hiérarchie dans ces images où cohabitent les photos de famille, les autoportraits réalisés avec la complicité de ses comparses, les photos-souvenirs, les documents destinés à être traités picturalement, les expérimentations graphiques et chimiques, les photos de voyage, les images réalisées sous l’emprise de la drogue… Polke brouille à l’envi les taxinomies, les classifications et les oppositions consacrées : documentaire et fiction, archive et mythologie personnelle, art et publicité, amateur et professionnel, expérimental et populaire… Enregistrer ce que l’on rencontre jour après jour, ce que l’on regarde, ce qui tombe dans l’oeil ou dans la main, sans juger. — Sigmar Polke DatesSeptembre 13 (Vendredi) 12 h 00 min - Décembre 22 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuLE BAL6, Impasse de la défense 75018 Paris LE BAL6, Impasse de la défense 75018 ParisLE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée Mercredi 12h - 22h Nocturne. Jeudi 12H - 19H Soirées BAL LAB 20H-22H (Fermeture de l'exposition à 19H) et le Vendredi, samedi, dimanche 12H - 19H. Fermé le Lundi et Mardi Get Directions CalendrierGoogleCal Commissariat de l’exposition : Fritz Emslander, Georg Polke, Bernard Marcadé et Diane Dufour. Soirées d’étude spéciales animées par Bernard Marcadé : • Jeudi 17 octobre 18h-21h Introduction par Bernard Marcadé, co-commissaire de l’exposition Sigmar Polke, tout feu tout flamme par Bice Curiger, critique d’art, commissaire et directrice de la Fondation van Gogh Arles Singular / Plural: On the Use of Photographic Images in and around Düsseldorf par Petra Berndt-Lange & Dietmar Rübel, commissaires indépendants et professeurs à l’Université de Hambourg et à l’Académie des Beaux-Arts de Munich Si votre ramage se rapporte à votre tramage. L’image pointée par Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Fribourg • Vendredi 8 novembre 18h-21h Introduction par Bernard Marcadé, co-commissaire de l’exposition Zone de turbulence par Jean-Francois Chevrier, historien de l’art et professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Sigmar Polke, la photographie, la guerre, l’histoire par Philippe Dagen, historien de l’art, critique d’art et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. There Is a crack in Everything, That´s How the Light Gets In par Klaus Mettig, artiste allemand La photographie chez Sigmar Polke et Gerhard Richter : une lecture comparative par Erik Verhagen, critique d’art et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université polytechnique Hauts-de-France http://www.le-bal.fr Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024