680 Views |  Like

Carte blanche à Denis Rouvre : Le photographe français Charles Fréger

Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

Pour sa seconde carte blanche, notre invité de la semaine, Denis Rouvre, nous parle du travail du photographe français Charles Fréger. Et plus particulièrement d’un tirage acquis il y a quelques années… Il s’agit ici de la troisième carte blanche de nos invités consacrée à Charles Fréger, preuve qu’il inspire de nombreuses personnalités. Il est actuellement exposé au FRAC/ MECA de Bordeaux, dans le cadre d’une grande exposition collective intitulée « Il est une fois dans l’Ouest ».

Je voudrais partager mon admiration pour le travail de Charles Fréger.
J’ai découvert son travail il y a une dizaine d’années et j’ai eu la chance de pouvoir acquérir il y a cinq ans un tirage de la série Wilder Mann. Il est venu livrer ce tirage lui-même, fidèle à l’image de l’artisan qu’il m’a dit être.
Depuis je vis avec ce masque Babugeri, le sujet de cette photo. Je suis touché par cette image (et par de nombreuses autres de son travail), par la force mystérieuse qu’elle dégage. Elle est vivante et ouvre en creux tout un espace imaginaire que je perçois malgré tout très réel. Je me retrouve dans cette steppe, mais aussi dans une autre époque et une autre dimension. Je me retrouve dans un monde dans lequel j’ai envie d’être et m ‘y sent bien.
Parcourir ses livres, c’est partir en voyage dans l’inconnu. Plus je regarde ses images, plus elles me construisent, plus elles m’ouvrent sur d’autres choses, jours après jour. Je ne comprends pas tout mais elles expriment de façon organique un monde que je ressens, qui me parle, empli de personnages féériques, héroïques, maladroits… Réels et imaginaires en même temps. Sa manière compulsive de collectionner, d’enregistrer, de multiplier les projets, les livres, de garder son fil conducteur, sans compromission participe également à la force de son oeuvre.

http://www.charlesfreger.com

A LIRE
Cimarron de Charles Fréger exposée à Nantes
Carte Blanche à Evelyne et Jacques Deret : Charles Fréger, lauréat du Art [ ] Collector 2017
Carte blanche à Raphaëlle Stopin : POWERMASK, The Power of Masks

ACTUALITÉ DE NOTRE INVITÉ

mer09oct(oct 9)11 h 00 minsam02nov(nov 2)20 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreGalerie Joseph Froissart, 7, rue Froissart 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam09nov(nov 9)11 h 00 minmer27(nov 27)18 h 00 minUnsung Heroes - Elles brisent le SilenceDenis RouvreEspace Saint Rémi, 4, rue Jouannet 33000 BordeauxType d'événement:Exposition,Photographie