Temps de lecture : 1 minute et 42 secondes

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la nouvelle directrice artistique du festival Planche(s) Contact, Laura Serani, poursuit la présentation de la manifestation deauvillaise, partageant avec nous, en temps réel, l’installation de cette 10ème édition qui ouvre ses portes ce week-end…

Les installations continuent sous une pluie battante, avec Camille et Daniel, présents partout et capables de trouver des solutions à tout. Derniers accrochages : Low season d’Alisa Resnik, à l’aise dans la petite maison de la Chatonniere, avec des vues d’une Deauville et d’un Trouville méconnaissables et une galerie de portraits réalisés lors de ses déambulations et de ses rencontres nocturnes. Cavale, la nouvelle fiction de Nicolas Comment avec la comédienne Milo McMullen, inspirée de l’histoire littéraire et cinématographique de Deauville, un projet « sur mesure » présenté dans les jardins, le hall et une suite du mythique hôtel Normandy. Les coulisses du monde équestre et la vie sociale vues par Larry Fink, avec les jeunes photographes, sélectionnés par le jury présidé par Sarah Moon, dans les deux ales du Point de vue. Le marché, les maraîchers, leurs métiers et leurs terres, de Carole Bellaïche sur la façade d’une vieille entrepôt, investie pour la première fois et dans une petite serre lumineuse, posée sur les quais, dont la construction se terminera demain. Les photos de tournage de Claude Lelouch, images de la famille du cinéma, glissées parmi les tableaux et les photos de famille, dans les pièces de la Villa Strassburger qui ouvre ses portes au festival, grande première …

Chaque jour le festival prend forme et investit un peu plus la ville, en espérant surprendre et captiver un public invité aussi à rencontrer photographes, éditeurs et professionnels, à la salle des fêtes, transformée en maison du festival, à partir de la soirée d’ouverture du 25 octobre. Aujourd’hui est arrivé le catalogue, attendu avec tant d’impatience et que avec Patrick de Filigranes on a voulu un peu spécial pour cette dixième édition.

Jolis moments de découverte avec les équipes du festival et de la mairie. A la tombée de la nuit, dernière réunion – et brief sur les ateliers prévus samedi avec Etienne Chognard – dans la rotonde du Point de vue, rebaptisée l’Observatoire Planches contact – Leica. L’ancien yachting club, surplombe d’un coté la plage et de l’autre le Royal et les collines, engloutis d’abord par le brouillard puis par l’obscurité. La magie de cet endroit fait oublier les préoccupations du lendemain et les milles détails encore en suspens. Ne ratez pas Deauville en hiver…

https://www.indeauville.fr/festival-planches-contact-2019

INFORMATIONS PRATIQUES

sam19oct(oct 19)10 h 00 min2020dim05jan(jan 5)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2019Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 DeauvilleType d'événement:Exposition,Festival

A LIRE
Laura Serani est la nouvelle Directrice Artistique du festival Planche(s) Contact
Workshops Oeildeep au festival Planche(s) Contact Deauville
La 9ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville inaugurée

X
X