1037 Views |  Like

Laura Serani, Directrice artistique du festival Planche(s) Contact de Deauville, est notre invitée

Temps de lecture : 2 minutes et 25 secondes

La dixième édition du festival Planche(s) Contact ouvre ses portes ce week-end à Deauville, à cette occasion, nous recevons comme invitée de la semaine, la nouvelle directrice artistique de la manifestation Laura Serani. La commissaire d’expositions et auteur indépendant partagera avec nous ses cartes blanches jusqu’à vendredi !

Actuellement directrice artistique du festival Planche(s) Contact à Deauville et, depuis 2014 conseil et présidente du Jury Résidences pour la Photographie à la Fondation Les Treilles, Laura Serani a été directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali (de 2009 à 2014), déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris (en 2014 et en 2008), directrice du Si Fest (en 2007 et 2008) et a longtemps collaboré avec Fotografia Europea – Reggio Emilia en Italie.
Auparavant, de 1985 à 2006, L.S. a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac (Europe, Brésil,Taiwan).
En 2016, L.S. a lancé Omnibus Circus, galerie et scène ouverte éphémère et nomade.
Commissaire de très nombreuses expositions et de projets multimédia, elle est auteur également de textes et d’ouvrages parmi lesquelles : La photographie entre histoire et poésie (Mazzotta, Milan, 2002 et 2004), Inverno de Sarah Moon (Silvana Editoriale, Milan 2015 ), La vie en rose de Malick Sidibé (Silvana Editoriale, Milan 2010), Malick Sidibé (Collection Photo Poche / Actes Sud, Arles 2013 )…
Editrice pour La Collection L’Artiere à Bologne depuis 2015, elle vient de publier Jamais je ne t’oublierai, de Carolle Benitah (2019), précédé de Star Dust de Amy Friend et The Polarities de Larry Fink (2017), Promises to keep de Max Pam (2016) et Ultimo Domicilio de Lorenzo Castore (2015).
Membre en 2019 du jury du Hasselblad Award et nominator du Leica Oskar Barnack Award, Laura Serani participe régulièrement à plusieurs jurys (Prix Scam/Roger Pic, Prix Niépce, Festival de la Luz Buenos Aires, World Press, New York Photofestival,…), et elle est nominateur pour différents prix (Prix Pictet, Mack Books, British Journal of Photography, Pop Cap ..).
L.S. intervient souvent dans des workshops et des écoles parmi lesquelles l’Ecole nationale superieure Louis Lumières à Paris et les cours d’Oeildeep.
L.S. vit à Paris.

http://aicafrance.org/portrait-de-laura-serani/
https://www.linkedin.com/in/lauraserani/

Portrait chinois de Laura Sérani

Si j’étais une œuvre d’art : une sculpture de Claude et François-Xavier Lalanne, le sarcophage  des époux de Cerveteri ou le tableau Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich.
Si j’étais un musée ou une galerie : le Castello di Rivoli près de Turin, château inachevé, longtemps abandonné et, depuis 1984, Musée d’art contemporain.
Si j’étais un(e) artiste (tous domaines confondus): une cinéaste, une trapéziste ou une magicienne
Si j’étais un livre : Les Buddenbrock de Thomas Mann
Si j’étais un film : Shadows, le premier film de John Cassavetes de 1959.
Si j’étais un morceau de musique : Une symphonie de Brahms dont je ne connais pas le nom,   Dance me to the end of love de Leonard Cohen, Space Oddity de David Bowie, Sunday Morning des Velvet Underground & Nico…, selon les jours.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : une photo de la mer à Bonifacio, cadeau de Thibaut Cuisset, ou une photo de famille
Si j’étais une citation : plutôt le nom d’une œuvre de Sarkis Ici la nuit est immense
Si j’étais un sentiment : la fidélité
Si j’étais un objet : la lampe d’Aladin
Si j’étais une expo : une …Exposition universelle
Si j’étais un lieu d’inspiration : les collines de Fiesole, Stromboli, la Villa Lysis à Capri
Si j’étais un breuvage : le bissap, les jus de fleurs d’hibiscus et le jeu de gingembre.
Si j’étais un héroïne : Catwoman
Si j’étais un vêtement : un kimono

Retrouvez les cartes blanches de notre invitée

> Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 1/3 (le mardi 15 octobre 2019)
> Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 2/3 (le mercredi 16 octobre 2019)
> Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 3/3 (le jeudi 17 octobre 2019)
> Carte blanche à Laura Serani : Appunti et souvenirs (le vendredi 18 octobre 2019)

ACTUALITÉ DE NOTRE INVITÉ

sam19oct(oct 19)10 h 00 min2020dim05jan(jan 5)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2019Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 DeauvilleType d'événement:Exposition,Festival

A LIRE
Laura Serani est la nouvelle Directrice Artistique du festival Planche(s) Contact
Workshops Oeildeep au festival Planche(s) Contact Deauville