Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 12 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 12 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
L'Invité·ePhoto Laura Serani, Directrice artistique du festival Planche(s) Contact de Deauville, est notre invitée La Rédaction14 octobre 2019 Portrait de Laura Serani à deux ans Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsLa dixième édition du festival Planche(s) Contact ouvre ses portes ce week-end à Deauville, à cette occasion, nous recevons comme invitée de la semaine, la nouvelle directrice artistique de la manifestation Laura Serani. La commissaire d’expositions et auteur indépendant partagera avec nous ses cartes blanches jusqu’à vendredi ! Actuellement directrice artistique du festival Planche(s) Contact à Deauville et, depuis 2014 conseil et présidente du Jury Résidences pour la Photographie à la Fondation Les Treilles, Laura Serani a été directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali (de 2009 à 2014), déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris (en 2014 et en 2008), directrice du Si Fest (en 2007 et 2008) et a longtemps collaboré avec Fotografia Europea – Reggio Emilia en Italie. Auparavant, de 1985 à 2006, L.S. a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac (Europe, Brésil,Taiwan). En 2016, L.S. a lancé Omnibus Circus, galerie et scène ouverte éphémère et nomade. Commissaire de très nombreuses expositions et de projets multimédia, elle est auteur également de textes et d’ouvrages parmi lesquelles : La photographie entre histoire et poésie (Mazzotta, Milan, 2002 et 2004), Inverno de Sarah Moon (Silvana Editoriale, Milan 2015 ), La vie en rose de Malick Sidibé (Silvana Editoriale, Milan 2010), Malick Sidibé (Collection Photo Poche / Actes Sud, Arles 2013 )… Editrice pour La Collection L’Artiere à Bologne depuis 2015, elle vient de publier Jamais je ne t’oublierai, de Carolle Benitah (2019), précédé de Star Dust de Amy Friend et The Polarities de Larry Fink (2017), Promises to keep de Max Pam (2016) et Ultimo Domicilio de Lorenzo Castore (2015). Membre en 2019 du jury du Hasselblad Award et nominator du Leica Oskar Barnack Award, Laura Serani participe régulièrement à plusieurs jurys (Prix Scam/Roger Pic, Prix Niépce, Festival de la Luz Buenos Aires, World Press, New York Photofestival,…), et elle est nominateur pour différents prix (Prix Pictet, Mack Books, British Journal of Photography, Pop Cap ..). L.S. intervient souvent dans des workshops et des écoles parmi lesquelles l’Ecole nationale superieure Louis Lumières à Paris et les cours d’Oeildeep. L.S. vit à Paris. http://aicafrance.org/portrait-de-laura-serani/ https://www.linkedin.com/in/lauraserani/ Portrait chinois de Laura Sérani Si j’étais une œuvre d’art : une sculpture de Claude et François-Xavier Lalanne, le sarcophage des époux de Cerveteri ou le tableau Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. Si j’étais un musée ou une galerie : le Castello di Rivoli près de Turin, château inachevé, longtemps abandonné et, depuis 1984, Musée d’art contemporain. Si j’étais un(e) artiste (tous domaines confondus): une cinéaste, une trapéziste ou une magicienne Si j’étais un livre : Les Buddenbrock de Thomas Mann Si j’étais un film : Shadows, le premier film de John Cassavetes de 1959. Si j’étais un morceau de musique : Une symphonie de Brahms dont je ne connais pas le nom, Dance me to the end of love de Leonard Cohen, Space Oddity de David Bowie, Sunday Morning des Velvet Underground & Nico…, selon les jours. Si j’étais un photo accrochée sur un mur : une photo de la mer à Bonifacio, cadeau de Thibaut Cuisset, ou une photo de famille Si j’étais une citation : plutôt le nom d’une œuvre de Sarkis Ici la nuit est immense Si j’étais un sentiment : la fidélité Si j’étais un objet : la lampe d’Aladin Si j’étais une expo : une …Exposition universelle Si j’étais un lieu d’inspiration : les collines de Fiesole, Stromboli, la Villa Lysis à Capri Si j’étais un breuvage : le bissap, les jus de fleurs d’hibiscus et le jeu de gingembre. Si j’étais un héroïne : Catwoman Si j’étais un vêtement : un kimono Retrouvez les cartes blanches de notre invitée > Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 1/3 (le mardi 15 octobre 2019) > Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 2/3 (le mercredi 16 octobre 2019) > Carte blanche à Laura Serani : Le Festival Planche(s) Contact de Deauville 3/3 (le jeudi 17 octobre 2019) > Carte blanche à Laura Serani : Appunti et souvenirs (le vendredi 18 octobre 2019) ACTUALITÉ DE NOTRE INVITÉ Festival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville sam19oct(oct 19)10 h 00 min2020dim05jan(jan 5)19 h 00 minFestival PLANCHE(S) CONTACT 2019Festival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville Détail de l'événementDixième édition. Planche(s) Contact confirme son attachement à la commande publique en élargissant son regard. Après avoir invité les plus grands noms de la photographie à capter l’identité de Deauville, Détail de l'événement Dixième édition. Planche(s) Contact confirme son attachement à la commande publique en élargissant son regard. Après avoir invité les plus grands noms de la photographie à capter l’identité de Deauville, il les convie désormais à explorer également les territoires voisins. Planche(s) Contact, festival de créations artistiques où les photographes en résidence transmettent – chacun avec son propre langage – leur vision d’une ville, devient un observatoire des territoires et de leurs évolutions, des côtes normandes aux grandes villes à proximité, en passant par les paysages du Pays d’Auge. UNE NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE Laura Serani a été invitée par la Ville en tant que nouvelle directrice artistique du Festival. Avec une programmation construite sur plusieurs éditions, le festival 2019 est l’amorce d’un nouveau cheminement. UN FESTIVAL QUE INVESTIT LA VILLE La Ville a été revisitée pour proposer de nouveaux lieux d’exposition tandis que le festival joue, pour cette édition anniversaire, la prolongation puisque les expositions seront visibles jusqu’au début janvier. SARAH MOON, PRÉSIDENTE DU NOUVEAU JURY Pour cette édition anniversaire, Sarah Moon a été invitée à présider le jury du Festival qui accompagne chaque année les jeunes talents de la photographie et désigne le lauréat du Prix Planche(s) Contact. Autrice d’une œuvre photographique très personnelle qui met en lumière la fugacité de la beauté, l’éphémère et l’usure du temps, Sarah Moon avait porté son regard sur Deauville en 2014 où elle avait signé une série intitulée Deauville face à la mer. DatesOctobre 19 (Samedi) 10 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuFestival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE Laura Serani est la nouvelle Directrice Artistique du festival Planche(s) Contact Workshops Oeildeep au festival Planche(s) Contact Deauville Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 12 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 12 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général