Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
Partager Partager EvénementsL'ActuPhoto La 9ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville inaugurée Ericka Weidmann23 octobre 2018 Temps de lecture estimé : 3minsLa 9ème édition du festival Planche(s) Contact s’est ouvert ce week-end à Deauville. Au total, ce sont 13 photographes qui offrent leur vision de la plus célèbre station balnéaire de la côte normande. Le festival, consacré à la création photographique, propose jusqu’au 25 novembre de découvrir, sous la houlette de Philippe Normand, une programmation découpée en quatre parties : Le « In » avec les expositions d’Isabel Muñoz, Isabelle Chapuis, Liz Hingley et Yusuf Sevinç Li, La Rétrospective de Roger Schall, la Carte blanche à Vincent Delerm et le Tremplin Jeunes Talents. Isabel Muñoz, photographe des corps qui dansent, des corps tatoués, suspendus ou scarifiés, conçoit pour Planche(s) Contact un nouveau projet liant deux éléments fondateurs de Deauville : la mer et les chevaux. Une plongée photographique où les vagues rencontrent chevaux, écuyères et cavaliers. Yusuf Sevinçli, dans la filiation des grands maîtres de la photographie de rue, explore la chair de Deauville, avec son utilisation si singulière des noirs, tout particulièrement dans ces moments où la ville s’éclaire en demi-teintes. Liz Hingley, photographe et anthropologue, pousse les portes de deux foyers de Deauville qui se font face : La Crèche municipale et le Foyer pour personnes âgées. Les corps en devenir de la petite enfance face aux corps vieillissants. Deux générations qui partagent des journées cadencées par les mêmes rendez-vous. Dans le bel imaginaire visuel d’Isabelle Chapuis, les corps, recouverts de sable, évoquent des sculptures. Associant grain de peau et grains de silice, ses variations, singulières et toujours graphiques de baigneurs et baigneuses se révèlent dans d’étranges recouvrements. La rétrospective de Roger Schall en grand format sur la plage © Justine Jacquemot Sur la plage, pour l’exposition rétrospective 2018, c’est en très grands formats que se répondent les photographies de Roger Schall. Commandées pour le magazine VU, elles nous plongent dans le Deauville des années 1934 à 1950 et célèbrent, avant et après les premiers congés payés, l’énergie, la joie, l’élégance et la vigueur de corps avides de soleil, de sable et de bains de mer. Dans la grande salle du Point de Vue, Alexandre Chamelat, Mireïa Ferron, Samuel Lebon, Guillaume Noury et Hugo Vouhé, cinq jeunes photographes sélectionnés pour Le Tremplin Jeunes talents 2018, explorent, dans des démarches déjà très affirmées, une ville qu’ils découvrent. Inspirés par ses histoires, ses espaces et ses activités, ils en inventent de nouvelles images et de nouveaux récits. Invité pour une carte blanche, Vincent Delerm compose en images ses visions et souvenirs de Deauville, une des plages de son enfance. Il investit et transforme la salle des fêtes en exposant ses photographies et en invitant les photographes Pierre Cattoni et Franck Hédin à le rejoindre. Tous trois mettent en scène les silhouettes et les visages de ceux qui arpentent Deauville et ses espaces dans une salle des fêtes rebaptisée pour l’occasion Deauville est une fête. Ce week-end, lors du passage à l’heure d’hiver, les habitants de Deauville participeront au Concours intitulé la « 25ème Heure », ils devront réaliser une image durant cette heure fantôme. Le gagnant sera annoncé le dimanche 28 octobre. Le festival est accompagné d’une programmation en Off accueillant une quinzaine d’expositions visibles dans différents lieux de la ville. En savoir plus : https://www.indeauville.fr/festival-planches-contact-2018 INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data Favori1
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts Après 10 ans passés à la tête de la rédaction du magazine Fisheye, Eric Karsenty décide de passer la main ! Si ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Photo Masterclass Oeildeep : Une mise à nu par Kristian Dill Cette rentrée, nous reprenons la suite de la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Après vous avoir présenté les cinq ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie)
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie)
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago