L'Invité.e

Carte blanche à Anne Immelé : Avant l’effacement : Ester Voplon, Thomas Hauser, Isabelle Giovacchini

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invitée Anne Immelé, photographe, co-fondatrice et directrice artistique de la Biennale Photo de Mulhouse continue de partager avec nous les travaux des photographes qu’elle a exposés dans le cadre de la manifestation. Pour sa troisième carte blanche on découvre l’univers de trois nouveaux artistes : Ester Voplon, Thomas Hauser et Isabelle Giovacchini.

La photographie considérée comme une fixation fragile et momentanée traverse les différentes expositions conçues en tant que commissaire pour la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse. Des images photographiques hantent nos mémoires, mais semblent parfois sur le point de disparaître, soit par la destruction du support photographique, soit par l’oubli. Ainsi les photographies d’Ester Vonplon semblent sur le point d’apparaître ou au contraire, sur le point de disparaître (exposition Zones, BPM 2018). Cette dimension de disparition est aussi au coeur de l’installation de Thomas Hauser lors de la BPM 2018. Comme chez Ester Voplon, l’instant et l’éternité se rejoignent dans un équilibre fragile, puisque le support photographique, par nature éphémère, est guetté par le passage du temps et les dégradations chimiques. Chez ces deux photographes, le passé affleure dans le présent dans des images qui jouent avec l’imperceptible. L’instabilité de la lumière, parfois l’usage du flou, font émerger une sensation du fugitif.

Utilisant aussi la photographie dans sa dimension chimique, opérant des actes primitifs de la photographie argentique, c’est par un geste au pinceau qu’Isabelle Giovacchini fait disparaître une partie de l’image. Ainsi dans la série « Quand fond la neige », l’artiste a effacé les lacs de la surface d’images issues de la photothèque du Parc national du Mercantour à l’aide de ferrocyanure de potassium, utilisé en retouche argentique. Cette série fait partie de l’exposition Ce noir tout autour qui parait nous cerner.

http://www.biennale-photo-mulhouse.com/2020/

INFORMATIONS PRATIQUES

mar01sep0 h 00 minsam31oct(oct 31)0 h 00 min4ème édition de BPM - Biennale Photo de MulhouseThis is the EndType d'événement:Exposition,Festival

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e