L'Invité.e

Carte blanche à Carolle Bénitah : Ces rencontres décisives

Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, la photographe Carolle Bénitah, revient sur ces rencontres décisives qui lui ont permis d’être l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Des rencontres qui se conjuguent au féminin pluriel et en qui elle a trouvé soutiens et encouragements. L’une d’entre elle est sa galeriste, que nous recevrons la semaine prochaine en tant qu’invitée de la semaine – hasard du calendrier. Aujourd’hui, dans cette carte blanche, elle a tenu à leur rendre hommage et leur montrer sa gratitude…

« Dans les grandes lignes, nous décidons, nous sommes libres.
Mais pour ce qui est des « choses de la vie » le hasard les dirige beaucoup plus que nous. » Paul Guimard

Je ne serai pas en arrivée là si je n’avais pas rencontré des femmes que j’admire et qui m’ont encouragé, soutenu, avec qui j’ai développé une amitié sincère et qui ont toute ma gratitude.

J’ai croisé la photographe Marie Docher lors d’un festival photo en Grande-Bretagne – entre français, on se repère vite. Elle a réalisé deux vidéos sur mon travail et aujourd’hui, je suis admirative du combat qu’elle mène pour l’égalité homme-femme dans la photographie, un combat que je juge nécessaire et juste.

Accrochage exposition Carolle Benitah à la galerie 127

C’est elle qui a parlé de mon travail à Nathalie Locatelli qui s’installait à Marrakech où elle a créé la première galerie photo du Maghreb. C’est un ainsi que je me suis retrouvée à Paris Photo pour présenter mon album « Photos Souvenirs ».
Une collaboration intense et très constructive s’est tissée depuis avec la Galerie 127 qui nous a amené dans des contrées lointaines de Marrakech à Los Angeles et de Londres à Paris.
Elle vient d’ouvrir une antenne de sa galerie à Montreuil en France.

Stage Martine Ravache “Apprendre à Voir” – Workshop Vu’

Martine Ravache est écrivain, commissaire d’exposition et critique de la photographie. J’ai suivi son stage « Apprendre à voir » qui m’a ouvert les yeux et l’esprit.
A travers un ensemble d’exercices visuels, elle nous fait prendre conscience que notre regard ne dépend pas uniquement de nos yeux mais de notre mental, de notre vécu, de notre passé, de notre époque, de notre social, de notre genre …. Que le regard est donc  à la fois personnel et universel, à la fois contemplation et révélation et qu’il passe largement par les mots qu’on met dessus. Avec elle, j’ai appris à me méfier de cette séduction facile qui existe dans certaines photographies et je me suis sentie encouragée à rechercher une voie singulière.

L’artiste suisse Corinne Vionnet fait partie de la même « famille » que moi, dont les membres travaillent à partir d’archives ou d’images déjà existantes. J’aime la façon dont elle questionne le médium.
Elle construit son travail à partir du gigantesque flot de photographies déversées sur le Net pour créer une image qui fusionne des centaines de clichés. Elle interroge notre manière de prendre des photos qui est souvent uniformisée et analyse comment se construit un imaginaire collectif.
C’est une critique d’Internet qui semble ouvrir des possibilités de découvertes immenses alors qu’en réalité, l’information est régie par des algorithmes

INFOS

Marie Docher
http://docher.com

Nathalie Locatelli
Galerie 127 / Montreuil
7, rue Arsène Chéreau
93100 Montreuil
http://www.galerie127.com
En ce moment à la galerie

sam12sep(sep 12)15 h 00 minsam03oct(oct 3)19 h 00 min1, 2, 3 SoleilTina MerandonGalerie 127- Montreuil, 7, rue Arsène Chéreau 93100 MontreuilType d'événement:Exposition,Photographie

Martine Ravache
Workshop « Apprendre à voir »
Avec Vu Éducation
https://agencevu.com/education/

Corinne Vionnet
http://www.corinnevionnet.com
Exposition en cours :

sam05sep(sep 5)0 h 00 minsam07nov(nov 7)0 h 00 minÉpaisseur du temps - PhotographiqueExposition CollectiveTopographie de l'art, 15 rue de Thorigny 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

mer09sep(sep 9)0 h 00 minjeu31déc(déc 31)0 h 00 minNotre-Dame de Paris De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-DucCrypte archéologique de l’île de la Cité, 7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Le travail de Carolle Bénitah est également représenté par :

• Sous les Étoiles Gallery, New York, USA
http://www.souslesetoilesgallery.net

• Bildhalle, Zurich, Suisse
http://www.bildhalle.ch

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e