Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes

A l’occasion de sa troisième édition, la soirée body-positive organisée par le Scampi Club se déroulera à la Mutinerie, à Paris, le 20 Janvier 2017 à partir de 19h. La photographe Jeanne Ménétrier y présentera sa série ‘Hen’ en deux chapitres, cette œuvre pose de multiples réflexions autour du genre et de la féminité.

Chapitre I : Selfportrait

Je montre beaucoup de choses. Je montre tout ce qu’on ne montre pas d’habitude. Je montre ma féminité, pas celle dictée. Je montre aussi qu’on peut être pas féminine comme on le préconçoit tout en portant parfois du maquillage ou des robes. Qu’on n’est pas obligé d’être des clichés dans un sens ou dans l’autre. Qu’on peut vivre son genre comme on l’entend, ne pas se sentir coupable d’être parfois « féminine » parce qu’on est féministe mais avoir le droit de ne pas être féminine même si on vit bien le fait d’être une femme. Arrêter d’opposer les deux, être qui on est. Repousser les codes, les barrières, s’en foutre, être soi. Juste soi. Etre moi.

Chapitre II : Them

Je prends en photographie des gens que certains considèrent « anormaux », « bizarres » voir « malades » ou « ayant un problème ». Qu’ils/elles/iels soient homosexuel(le)s, agenres, gender fuck, queers, femmes et hommes n’étant pas dans les normes binaires du genre, trans ou travesti(e)s, ils ne se retrouvent pas dans les normes et ne cherchent pas (ou plus) à rentrer dans les cases.

Je les photographie pour montrer qu’ils sont normaux, que vos normes sont bêtes, futiles, dérisoires et dépassées, qu’aujourd’hui on a le droit d’être qui on est vraiment au fond de soi et que ça ne devrait choquer personne. Parce que certains appartiennent à la catégorie la plus peuplée, ils devraient savoir mieux que les autres comment vivre son genre et sa sexualité ? Parce que la norme, c’est ça, ce n’est rien d’autre que le comportement adopté par une majorité. Et l’anormal, celui adopté par les minorités.

Au programme de cette soirée :

════ PROJECTION ! ════
À 20h30 Le court métrage de Jeanne Ménétrier ‘Body’ sera projeté. Dans cette œuvre l’artiste associe la douceur des scènes érotiques à des sons altérés, une expérience bruitiste déconnectant le spectateur/ice de la sensualité exprimée par l’image. Nous ne pourrons accueillir de visiteur.ses de moins de 18 ans lors de la projection.

════ SCENE OUVERTE ! ════ 
À 21h le collectif Self-ish ouvrira pour une heure une scène ouverte meuf et trans*. À vos plumes les concerné.es !

════ ATELIER ! ════
Le magazine féministe Simonæ sera présent et animera pour vous un atelier Selflove.

════ DJ-SET ! ════
À 22h, la super chouette RIKSLYD a.k.a DiiS PaRaDiiS sera là pour vous faire trémousser jusqu’à la fin de la soirée !

SOIREE
Body Positive #3
Avec la projection de Jeanne Ménétrier
La Mutinerie
176 – 178 rue Saint Martin
75003 Paris
http://www.lamutinerie.eu
http://www.jeannemenetrier.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X