Actu Art ContemporainOtherSide

Jérémy Gobé : l’art au service de l’urgence climatique, Courants Verts fondation EDF

Temps de lecture estimé : 3mins

« Très peu de gens aujourd’hui s’intéressent à l’art contemporain en partie parce qu’ils ont l’impression que ce n’est pas pour eux, que cela ne fait pas partie de leur vie. Or moi ce je défends c’est un art qui est dans la vie. La seule manière de recréer ce lien, c’est l’action. Dépasser le stade de lanceur d’alerte depuis son atelier (…) »

Persuadé et il le prouve, que l’art peut se mettre au service de l’urgence climatique, l’artiste Jérémy Gobé avec le projet Corail Artefact qui associe art, science, industrie et éducation réagit face à l’impact du réchauffement climatique sur la barrière de corail, véritable barrière naturelle des tsunamis et de la montée des eaux, en utilisant une résille textile biodégradable issue de la dentelle comme support de régénération du corail.

Jérémy Gobé fait partie des artistes réunis par Paul Ardenne autour de l’exposition « Courants Verts, créer pour l’environnement » pour l’espace Fondation EDF, dans la section agir aux côtés de Joseph Beuys, Thierry Boutonnier, Couturier Lafargue, Olga Kisseleva, Barbara et Michael Leisgen, Lucy + Jorge Orta. Si Jérémy Gobé est persuadé que l’art contemporain s’est déconnecté en partie des gens, la responsabilité en revenant au milieu de l’art, il est temps alors de renverser la tendance et de relier l’art aux enjeux de la société et du quotidien de chacun.

Corail Artefact-sculpture 6, 2019 squelette de coraux dentelle en coton, enduit durcissant écologique, peinture à l’eau sans solvant image : Thomas Granovsky courtesy Jérémy Gobe, collection privée

Une démarche non seulement qui a du sens mais aussi de l’esthétique à en juger ses magnifiques sculptures que nous avions découvertes notamment au Centquatre en 2013, dont la fascinante « Liberté guidant la laine » (exposition Etats limites). L’artiste a répondu à nos questions et est revenu sur le bilan qu’il dresse de cette période d’alerte et de crise.

Le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art “dans la vie”. Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. A l’instar du verbatim d’Auguste Rodin : “un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue”, Jérémy Gobé, s’inspirant des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Depuis 2017 il crée Corail Artefact, un projet art science industrie pour sauver les barrières de corail.

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales face à la pandémie de la Covid-19, les lieux culturels sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 

INFOS PRATIQUES :

mer16sep(sep 16)12 h 00 min2021dim31jan(jan 31)19 h 00 minCourants vertsCréer pour l'EnvironnementFondation EDF, 6, rue Récamier 75007 Paris

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain