PhotoPortfolio

Ioana et la jupe rouge, une série d’Armandine Penna

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine nous continuons de partager avec vous les travaux réalisés et finalisés dans le cadre des masterclass Oeildeep. Parmi la sélection de la précédente  session, on retrouve la photographe Armandine Penna avec un conte documentaire intitulé “Ioana et la jupe rouge”. Une série intime mélancolique et sensible. Ce travail a été finaliste du Prix des nouvelles écritures de Freelens 2020 et Prix du diaporama sonore Diapero 2020.

« Ioana et la jupe rouge » est un conte documentaire. L’histoire d’une fille rom de 11 ans qui danse dans un bidonville nantais puis s’ennuie dans un HLM, passe son tour à l’école, porte un bébé sur sa hanche comme si c’était le sien, enfile une longue jupe rouge pour se sentir femme. Cette histoire est racontée par mon fils Séraphin, dans la même classe que Ioana pendant plusieurs années.
La longue jupe de Ioana est le fil rouge du récit. Habit traditionnel et initiatique dans sa communauté où aucune femme mariée ne porte des jeans, mais aussi symbolique d’un repli, faute de trouver une place en France. Ioana virevolte dans sa jupe de velours rouge, gracieuse et fragile princesse, tour à tour Belle au bidonville dormant et Alice au pays des promesses.

Rédactrice de formation, j’ai commencé à réaliser des images lors de mes années en freelance au Maroc. De retour en France en 2008, j’ai travaillé un temps comme photographe d’actualité pour la presse régionale. Puis je me suis orientée vers une photographie documentaire et sociale, en privilégiant des projets au long cours.
Basée à Nantes, je navigue entre les centres d’hébergement d’urgence, les maisons de retraite, les établissements médico-éducatifs et les caravanes roms. De reportages en ateliers, je vais à la rencontre de ceux qu’on appelle dans le secteur social “les publics fragiles” : en situation d’exclusion, de précarité, de migration, de handicap, de dépendance ou d’isolement.
Pour moi, photographier est avant tout une façon de rendre visibles des personnes oubliées par la société. J’essaie de transmettre leurs histoires singulières, témoignages d’un combat quotidien pour une vie normale. Avec respect et sans misérabilisme, en invitant à la réflexion plutôt qu’au jugement.

http://armandinepenna.com


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.
https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo