Temps de lecture estimé : 3mins

Après avoir rencontré à plusieurs reprises Pascal Neveux à Marseille quand il dirigeait le Frac Marseille Provence Côte d’Azur, j’étais impatiente de connaître son projet depuis sa nomination à la tête du Frac Picardie. Ce dialogue mené avec les collections du Frac Grand Large au sein de l’emblématique Familistère de Guise m’en donne une formidable occasion.
L’ exposition conçue avec Keren Detton et Frédéric Panni pose la question de la place de l’art contemporain dans ce lieu historique fondé par Jean-Baptiste André Godin, industriel qui, à côté de son usine de poêles en fonte, imagine cette expérimentation sociale sans précédent.

Portrait de Pascal Neveux © MdF

Les 2000 habitants de ce véritable palais du peuple peuvent satisfaire à de nombreux besoins à travers une école, des économats pour se fournir en produits alimentaires de qualité, un théâtre, une piscine ou un jardin, l’hygiène et la culture étant au coeur des principes de Godin très inspiré de Charles Fourier, concepteur du phalanstère. Cette vie de travail et de loisirs harmonieuse est retracée par les artistes choisis d’un parcours qui se déroule dans le grand hall du bâtiment principal et certains appartements témoins des familles de travailleurs . Cette mise en récit passe également par la commande d’un texte à l’écrivain Boris Bergmann comme le précise Pascal Neveux. Du soir au matin, différents moments sont abordés autour des notions de passion de Fourier et de l’utopie à partir d’une pluralité de médiums à une échelle volontairement domestique.

Pascal Neveux revient sur la genèse de ce projet qui invite à prendre conscience de la réalité de cette utopie au sein d’un territoire, les Hauts-de-France, d’une grande richesse.

Par ailleurs il a lancé plusieurs chantiers ambitieux pour le Frac Picardie qui outre sa future relocalisation dans un lieu atypique et exceptionnel,
mène un vaste programme de redéploiement de ses collections sur la partie sud de la région, devenant une vaste plateforme ressource.

De plus le Frac Picardie inaugure un nouvel espace à Amiens sur le parvis de la cathédrale, la galerie Totem destinée à exposer des collections publiques et privées dont il nous dévoile les contours. A cette occasion, Myriam Mechita artiste associée 2021 qui a choisi de confronter certaines de ses oeuvres avec celles d’artistes femmes de la collection dans le cadre d’une carte blanche. Autant de projets porteurs menés dans le prisme de la candidature d’Amiens comme Capitale européenne de la culture en 2028.

Enfin, réélu président du CIPAC en 2020, Pascal Neveux continue de mener une réflexion d’ensemble sur les défis lancés par l’impact de la crise et l’économie de l’artiste qui sera au coeur des sujets abordés lors du prochain congrès de la fédération.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Une journée en utopie
Collections des Frac des Hauts de France
jusqu’au 14 novembre 2021
Visite libre
A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Familistère qui est classé monument historique, invite le compositeur Yann Maresz à recréer une oeuvre pour la Cour sonore de Jean-Christophe Desnoux, tandis que la Compagnie Compagnie Bouche à Bouche investira le théâtre.
Familistère de Guise
Place du Familistère
F-02120 Guise
Gare SNCF de Saint-Quentin
familistere.com

A LIRE :
Covid19 et l’art : Entretien avec Pascal Neveux, directeur du FRAC à Marseille et Président du CIPAC
Pascal Neveux : ADN de la collection du Frac PACA et place de la photographie sur le territoire
Entretien avec Pascal Neveux, Directeur du Frac Paca (1ère partie)
Entretien avec Pascal Neveux, Directeur du Frac Paca (2nde partie)

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

Actu Art Contemporain

macLyon : nouvelle saison !

Une nouvelle saison très enthousiasmante avec trois expositions d’envergure internationale que nous avait dévoilées en avant-première Matthieu Lelièvre, Responsable du service collection, ...

En voir plus dans Interview Art Contemporain