L'Invité.e

Carte blanche à Sophie Knittel : L’importance de participer à des stages photographiques

Temps de lecture estimé : 6mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Sophie Knittel, Présidente de Freelens, photographe et commissaire d’exposition, a voulu mettre en lumière l’importance de participer à des stages photographiques. Si spontanément, la logique voudrait que ces stages soient uniquement réservés aux débutants, Sophie partage son expérience sur ces moments privilégiés partagés lors de ces ateliers. Lieu d’échange et de transmission nécessaire quelque soit le parcours…

Habituellement, cette question vient de photographes débutants qui souhaitent améliorer leurs compétences, mais qui hésitent un peu à rejoindre un groupe de photographes qui pourraient avoir plus d’expérience et de meilleures compétences qu’eux. Cependant, cette même question m’est aussi posée par des photographes plus expérimentés, mais qui savent que l’apprentissage du médium est infini.

J’ai assisté à de nombreux ateliers photo au fil des ans, et à chaque fois, j’en ressorts grandie et avec une appréciation continue de leur valeur.

Donc, au cas où vous hésitiez à vous offrir un stage, voici quelques raisons pour lesquelles je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de développer sa photographie.

Les ateliers photo offrent des opportunités d’apprentissage approfondi

L’objectif d’un stage de photographie est de vous aider à développer vos compétences, d’aiguiser votre regard et d’approfondir vos connaissances en photographie.

Il n’est donc pas surprenant que l’un des plus grands avantages d’un atelier de photographie soit que vous ayez l’opportunité d’apprendre beaucoup en un laps de temps relativement court. De fait, c’est une classe d’immersion, seulement au lieu d’être dans une salle de classe, vous êtes en déplacement et ce souvent dans de beaux endroits.

Des photographes de tous niveaux se joignent à des stages de photographie, donc que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez probablement d’autres personnes dans le groupe avec un niveau de compétence similaire.

Si l’orientation et le mentorat du maître de stage sont de la plus haute importance, la stimulation de groupe est inestimable du point de vue de l’apprentissage, car vous pouvez travailler ensemble et profiter des connaissances les uns des autres pour partager et vous perfectionner. Certains photographes dans votre stage auront des connaissances approfondies dans des domaines où vous avez des faiblesses, que ce soit dans l’immatériel (éditing, démarche, élaboration de l’image ou d’une série) que dans le pratique (technique, développement de tirages, ou même nettoyage du capteur).

De plus, la plupart des ateliers limitent le nombre de participants à une poignée de personnes. Comme vous pouvez l’imaginer, plus le groupe est petit, plus vous aurez de temps en tête-à-tête avec le maitre de stage pour affiner votre approche et la qualité de vos photos.

Lorsque vous recherchez un atelier de photographie, vérifiez bien la taille du groupe, le nombre d’animateurs, ainsi que leur niveau d’expérience. Personnellement, je préfère les stages dirigés par des photographes professionnels, reconnus, et dont j’admire le travail ou l’approche.

Après tout, vous voulez maximiser vos opportunités d’apprendre, et vous voulez apprendre des photographes qui ont l’expérience non seulement de prendre de magnifiques photos et de construire un sujet, mais sont aussi des pédagogues hors pairs.

Les stages de photographie offrent un voyage

Certes, cela peut être un voyage sur le plan géographique, mais c’est surtout un voyage de découverte intérieure et vous pouvez concentrer toute votre attention sur la photographie pendant la durée su stage.

Une fois hors de vos murs, loin de chez vous, vous pouvez plonger en immersion totale sans avoir à vous soucier des responsabilités de la vie quotidienne. Vous êtes dans l’ailleurs, vous n’avez pas à penser au boulot, aux devoirs des enfants ou au diner à leur préparer, ni à sortir le chien ou arroser les plantes. Vous n’aurez certainement pas envie de glandouiller devant la télé parce que vous aurez bien mieux à faire.

Les ateliers sérieux sont dirigés par des experts avec le soutien d’une structure, qui connaissent le lieu comme la paume de leur main et vous bénéficierez de leur connaissance de la région et de leur capacité à vous suggérer, voir vous emmenez à des sites qui font sens pour votre projet.

Les ateliers photo vous inciteront à vous améliorer

Vous ferez mieux parce que vous vous nourrirez de l’énergie des autres photographes et du maitre de stage. Votre passion pour la photographie n’en sera que renouvelée tout en découvrant de nouveaux territoires.

Se réjouir du succès de vos pairs lorsque vous partagez des images et vous donnez des critiques constructives les uns aux autres vous inspire également à pousser vos limites.

Apprendre la photographie en regardant ou lisant un tuto en ligne pendant que vous êtes assis sur votre canapé est certes un moyen d’améliorer votre photographie, mais rien ne vaut de sortir en prise de vue avec des personnes partageant la même passion.

Je ne peux insistez assez sur l’importance des rencontres. J’ai rencontré certains de mes meilleurs amis pendant des stages. C’est un moment où l’on est déconnecté – au moins physiquement – de son quotidiens, loin des siens, et où l’on vit une expérience immersive forte avec d’autres, ce qui crée un lien très puissant.

Les meilleurs ateliers de photographie vous aident à trouver votre écriture

Un problème souvent récurrent dans la photographie, surtout lorsque l’on débute – à mon sens – est que trop de photographes sont absorbés à essayer de reproduire ce que les autres font. Je ne dénigre pas l’émulation, voir j’applaudis l’ambition, cependant il est important d’explorer et de trouver sa propre voix, son propre style photographique.

Et un atelier de photographie est la situation idéale pour cela…

Dans l’environnement favorable d’un atelier photo et sous la tutelle d’un maitre de stage aguerri, vous vous sentez libre d’expérimenter votre approche et d’apprendre de nouvelles façons d’appréhender le monde à travers votre appareil photo.

De plus, vous pouvez trouver de nouvelles façons de vous mettre au défi d’acquérir des compétences techniques ou artistiques qui amélioreront la qualité de vos photos.

Encore une fois, la nature immersive d’un stage de photographie rend tout cela possible dans un laps de temps très court.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e