NewsPhoto

Elina Brotherus est la lauréate de la Carte blanche PMU 2017

Temps de lecture estimé : 2mins

Le nom de la lauréate de la Carte blanche PMU 2017 vient d’être dévoilé : c’est la photographe finlandaise Elina Brotherus qui a été choisie par le jury. Menant jusqu’ici un travail autobiographique dont elle est la seule figure, l’artiste souhaite cette fois introduire un deuxième personnage dans ses images. C’est avec ce double qu’elle effectuera la Carte blanche au travers d’un travail mêlant humour et poésie, dans l’esprit du dadaïsme et du surréalisme.

« Elina Brotherus va nous emmener dans un univers imaginaire qui, comme le jeu, sera gouverné par l’aléa, la surprise et l’émotion. » Karolina Ziebinska-Lewandowska, Conservatrice, Cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Elina Brotherus bénéficie d’une dotation de 20000€ pour réaliser sa Carte blanche. Chaque année, les expositions de la Carte blanche PMU se suivent mais ne se ressemblent pas, la surprise sera dévoilée à la galerie de Photographies du Centre Pompidou cet automne et publié aux éditions Filigranes.

« Elina Brotherus a convaincu le jury en lui proposant d’explorer le jeu dans tous les sens et dans tous ses sens, avec humour et légèreté ». Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

Parmi les finalistes en lice, il y avait 5 autres photographes : Sofia Borges, Anne-Lise Broyer, le duo Julien Magre et Alexandra Roussopoulos, Manuela Marques et Edith Roux.

http://carteblanchepmu.fr
http://www.elinabrotherus.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Lost in the screen

Arghh 31 août ! Une date qui sonne le glas. Le glas du calme, luxe et volupté, des eskimos glacés goût basilic-Immortelle ...

En voir plus dans News