Temps de lecture : 49 secondes

Le nom de la lauréate de la Carte blanche PMU 2017 vient d’être dévoilé : c’est la photographe finlandaise Elina Brotherus qui a été choisie par le jury. Menant jusqu’ici un travail autobiographique dont elle est la seule figure, l’artiste souhaite cette fois introduire un deuxième personnage dans ses images. C’est avec ce double qu’elle effectuera la Carte blanche au travers d’un travail mêlant humour et poésie, dans l’esprit du dadaïsme et du surréalisme.

« Elina Brotherus va nous emmener dans un univers imaginaire qui, comme le jeu, sera gouverné par l’aléa, la surprise et l’émotion. » Karolina Ziebinska-Lewandowska, Conservatrice, Cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Elina Brotherus bénéficie d’une dotation de 20000€ pour réaliser sa Carte blanche. Chaque année, les expositions de la Carte blanche PMU se suivent mais ne se ressemblent pas, la surprise sera dévoilée à la galerie de Photographies du Centre Pompidou cet automne et publié aux éditions Filigranes.

« Elina Brotherus a convaincu le jury en lui proposant d’explorer le jeu dans tous les sens et dans tous ses sens, avec humour et légèreté ». Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

Parmi les finalistes en lice, il y avait 5 autres photographes : Sofia Borges, Anne-Lise Broyer, le duo Julien Magre et Alexandra Roussopoulos, Manuela Marques et Edith Roux.

http://carteblanchepmu.fr
http://www.elinabrotherus.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X