L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2022 : Photographie la guerre aujourd’hui, entretien avec la journaliste Christine Coste

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la cinquième table ronde intitulée Photographie la guerre aujourd’hui avec la journaliste et modératrice, Christine Coste.

Christine Coste est journaliste, elle collabore régulièrement pour Le Journal des Arts et L’ŒIL. C’est d’ailleurs dans ce dernier numéro de mai (#754) qu’elle vient de publier l’enquête « Profession : Photographe de guerre ». À cette occasion, le Parlement de la Photographie a souhaité organiser une table ronde sur ce métier si particulier. Ce sont quatre photographes et trois générations – Lucas Barioulet, Patrick Chauvel, Laurence Geai et Chloé Sharrock – qui vont se réunir autour de Christine pour parler de leur réalité au quotidien : leur statut, leurs conditions de travail sur le terrain, la diffusion et l’usage de leurs images, mais également expliquer le contexte économique du métier de photojournaliste. Aujourd’hui, ils sont tous mobilisés sur le terrain, pour couvrir la guerre en Ukraine. Au vu de l’actualité, les photographes invités ne pourront peut-être pas tous être présents, en attendant Christine Coste nous dévoile quelques points qui seront évoqués lors de cette rencontre qui s’adresse à chacun·e d’entre nous !
Actuellement, le Musée de l’Armée, le Musée de la Résistance et la BNF donne la part belle au métier de photojournaliste, en présentant respectivement « Photographies en Guerre », « Femmes Photographes de guerre » et « Ce monde qui nous regarde » Christine Coste regrette que les photographes de guerre échappent aux Musées d’art moderne et contemporain……

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « Photographier la guerre aujourd’hui ».
📅 Rendez-vous le 8 juin 2022 à 12h10 (Durée 1h00)

De nombreux photographes sont partis documenter la guerre en Ukraine. Certains ont déjà couverts d’autres conflits, d’autres débutent ou connaissent parfaitement le pays. Trois générations de photographes se retrouvent sur le terrain, les plus âgés marquant aux premiers jours de la guerre leur inquiétude pour la vie de tous les jeunes photographes qui affluaient sans expériences, ni moyens et garanties de publication dans la presse. Cette table ronde se propose d’aborder l’exercice de ce métier, son évolution et ses difficultés actuelles.

Avec les photographes suivants (sous réserve de disponibilités) : Patrick Chauvel, Laurent Van Der Stockt, Lucas Barioulet, Laurence Geai et Chloé Sharrock.
Modération : Christine Coste, journaliste.

mar07jui(jui 7)9 h 00 minmer08(jui 8)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual/ Physical Event3ème édition du Parlement de la Photographie : La Photographie sur tous les fronts !Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 ParisType d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true

Actuellement :

mer06avr(avr 6)10 h 00 mindim24jul(jul 24)18 h 00 minPhotographies en guerreMusée de l'Armée - Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

mar08mar(mar 8)10 h 00 minsam31déc(déc 31)18 h 00 minLa sélection de la RédactionFemmes photographes de guerreExposition collectiveMusée de la Libération de Paris. Musée du Général Leclerc. Musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Rol-Tanguy Place Denfert Rochereau 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

mer13avr(avr 13)9 h 00 mindim05jui(jui 5)20 h 00 minCe monde qui nous regarde15 ans de l’agence NOORBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 ParisType d'événement:Exposition,Photographie


Photo de couverture : Iran, 1979. La garde impériale iranienne, corps d’élite de l’armée du du Shah d’Iran, lors d’une démonstration de force dans les rues de Téhéran. © Patrick Chauvel – À l’occasion de la sortie de l’album RSF consacré au photographie.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview