Temps de lecture estimé : 4mins

Portrait d’enfance de Sylvain Besson

L’an passé, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône célébrait ses 50 ans, il compte parmi les lieux incontournables où est célébrée la photographie, depuis sa création jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, dans notre rubrique L’Invité·e, nous accueillons Sylvain Besson, directeur des collections qui fête cette année ses vingt ans au sein du Musée. Jusqu’à vendredi, Sylvain, à travers ses cartes blanches éditoriales, nous plonge dans l’univers si singulier du musée Nicéphore Niépce.

Formé à l’analyse des images au sein de l’Iconothèque du Musée National des Arts et Traditions Populaire à Paris (2000-2002), Sylvain Besson intègre le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) en mai 2003 pour en devenir le directeur des collections en 2008. Assurant la conservation et la valorisation des collections du musée, riches de plus de quatre millions de phototypes couvrant tous les champs du photographique, de l’invention par Niépce en 1827 aux dernières avancées numériques, Sylvain Besson assure aussi l’intégration et la valorisation d’une quarantaine de fonds de photographes entrés au musée, dont ceux de Jean-Christian Bourcart, Peter Knapp, Jean Moral ou Jean-Pierre Sudre. Il mène pour ceux-ci une politique d’intégration, d’identification mais aussi de numérisation et de diffusion au public. Sylvain Besson est commissaire de nombreuses expositions et l’intervenant principal de la formation « Gestion des fonds photographiques » de l’Institut National du Patrimoine. Il enseignera à l’École du Louvre à partir de septembre 2023.

Il vient de publier « Une histoire de la photographie à travers les collections du musée Nicéphore Niépce » aux Éditions Textuel à l’occasion des 50 ans du musée.

Le portrait chinois de Sylvain Besson

Si j’étais une œuvre d’art : un photogramme de Maurice Tabard.
Si j’étais un musée ou une galerie : le musée Nicéphore Niépce, évidemment.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Francis Bacon ou Cassandre.
Si j’étais un livre : White Jazz, James Ellroy, Rivages/thriller, 1990 ou Central Europe, William T. Vollmann, Actes Sud, 2007 (trad. Claro), impossible de les départager ; j’ajoute que si j’étais un livre de photographies : Coordonnées 72/18, Alain Willaume, Éditions Xavier Barral, 2019.
Si j’étais un film : « Mon nom est Personne », Tonino Valerii, 1973.
Si j’étais un morceau de musique : Hunter not the Hunted, And Also the Trees, 2012.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : n’importe quelle photographie de Jean-Pierre Sudre.
Si j’étais une citation : parce qu’elle est évidente dans ma situation et ouvre le champ de tous les possibles « Je suis comme Colomb lorsqu’il pressentit la découverte tardive, mais certaine d’un nouveau monde ». Nicéphore Niépce, 24 mai 1827. Mais à y réfléchir, alors que le programme du musée Nicéphore Niépce semble toujours devoir être contesté après 50 ans d’existence : « Il faudrait aujourd’hui décentraliser, libéraliser, favoriser les franchises et les autonomies, la dissidence et le débat. On fait tout l’inverse. », Régis Michel, Posséder et détruire, RMN, 2000.
Si j’étais un sentiment : en alerte.
Si j’étais un objet : le compte-fil bricolé de Claude Sauvageot pour fouiller, creuser, explorer, questionner la photographie avec ses propres armes.
Si j’étais une expo : Anticorps, Antoine d’Agata, Le Bal, 2013
Si j’étais un lieu d’inspiration : chez moi, mon bureau, entouré de livres, veillé par mon chat.
Si j’étais un breuvage : Nikka Coffey Malt Whisky.
Si j’étais une héroïne : ma compagne, si forte face à toutes les adversités.
Si j’étais un vêtement : une casquette, il faut toujours sortir couvert.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à Sylvain Besson : Le musée à l’épreuve II (mardi 19 septembre 2023)
Carte blanche à Sylvain Besson : A fonds perdus ? (mercredi 20 septembre 2023)
Carte blanche à Sylvain Besson : De l’édition (jeudi 21 septembre 2023)
Carte blanche à Sylvain Besson : My own space – Pour Kate B. et pour Jane B. (vendredi 22 septembre 2023)

LES EXPOS À VENIR AU MUSÉE

sam14oct(oct 14)11 h 30 min2024dim21jan(jan 21)17 h 45 minStéphane LagoutteLiban, StratigraphieMusée Nicéphore Niépce, 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône

sam14oct(oct 14)11 h 30 min2024dim21jan(jan 21)17 h 45 minBaptiste RabichonMusée Nicéphore Niépce, 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône

A LIRE
Parlement de la Photographie 2022 : Politiques contemporaines de Collection Entretien avec Sylvain Besson et Pierre Pigaglio
Azimut, une marche photographique de Tendance Floue Z – Interview des commissaires de l’exposition Anne-Céline Borey et Sylvain Besson

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e